En pleine noirceur alors qu’il était presque minuit, parti de Beyrouth au Liban plusieurs heures plus tôt, l’Airbus C-150 des Forces canadiennes a atterri à l’aéroport international Pearson de Toronto vers 23 h 30, soit près de 90 minutes plus tôt que prévu.
Puis voilà que s’avancent dans l’aérogare, fatigués mais rassurés, 163 des 25 000 réfugiés invités à venir vivre au Canada.

Les médias et le public n’avaient pas accès spécifiquement à l’aérogare spécialement aménagée pour accueillir les réfugiés, les organisateurs voulant éviter « un cirque médiatique ». Mais des caméras roulent et enregistrent chaque moment.
Tous les Canadiens ce matin peuvent ainsi voir et entendre ces Syriens dont on parlait tant depuis la noyade d’un petit bambin syrien en septembre dernier sur une plage de la Méditerranée.
On les entend remercier les Canadiens. On aperçoit Justin Trudeau et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, qui saluent chacune des familles à leur arrivée et leur remettant des cadeaux et des manteaux en leur disant qu’ils en auront bien besoin, car les hivers au Canada sont un peu plus froids.
Regardez leurs visages et leurs sourires

Déclarations du premier ministre du Canada
« un accueil qu’ils n’oublieront jamais », confie Justin Trudeau. « C’est comme le soir de Noël pour moi »
« Ce soir, on a commencé à démontrer c’est quoi les valeurs des Canadiens, a-t-il poursuivi. À quel point on sait que cette diversité qu’on va accueillir est une source de forces et non une source de faiblesses. Et que de comprendre que d’offrir une chance réelle de réussir à des gens qui ont vécu des moments extrêmement difficiles dans les dernières années, de leur offrir à bras ouverts, à coeur ouvert un avenir pour eux certainement et surtout pour leurs enfants et leurs éventuels petits-enfants, c’est vraiment ce qui fait la force de ce pays. »

Et maintenant?
En quittant l’aéroport, les réfugiés ont en main tous les documents qui attestent qu’ils sont maintenant et pour toujours des Canadiens, et donc des résidents permanents.
Après la passée à l’hôtel, ils seront pris en charge aujourd’hui par l es communautés qui les parraine.
Un deuxième vol de réfugiés syriens arrivera samedi, cette fois à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
Le saviez-vous?
Où s’en vont ces 163 premiers réfugiés syriens
– Toronto (112)
– Hamilton (4)
– Windsor (4)
– Calgary (20)
– Edmonton (15)
– Kelowna (4)
– New Westminster (1)
– Coquitlam (3)
3 des 163 réfugiés

Genova Tamamian vient rejoindre son frère à Montréal. : « Nous avons travaillé pendant 40 ans. Nous avons bâti une bonne maison et une bonne vie, comme au Canada ou en Europe, mais nous ne savions pas tout ce qui allait se passer. Comment aurions-nous pu savoir? »

Fatima Abou Hamid va aussi rejoindre son frère, avec son mari et ses six enfants « La Syrie, c’est mon pays, c’est là où je suis née, où j’ai grandi et élevé ma famille », a-t-elle dit, bouleversée.

Hala Babik : « Ils m’ont demandé d’apporter que seulement 20 kilos pour chaque personne. Nous sommes des immigrants et nous avons beaucoup de choses », a-t-elle expliqué en ajoutant qu’elle est très contente d’être au Canada.
RCI avec des informations de Radio-Canada
Sur le même thème
Le premier vol de réfugiés nolisé par Ottawa est arrivé à Toronto – Radio-Canada
Syrian refugees greeted by PM as they arrive on government aircraft in Toronto – CBC
L’avion transportant 163 réfugiés syriens a atterri à Toronto – Le Devoir
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.