Une murale du petit réfugié syrien Alan Kurdi à Sorocabane, Brésil

Une murale du petit réfugié syrien Alan Kurdi à Sorocabane, Brésil
Photo Credit: Paulo Whitaker / Reuters

Arrivée confirmée des proches du petit Alan Kurdi au Canada

La tante du bambin syrien dont le corps a été retrouvé sans vie sur une plage de la Méditerranée et qui est a l’origine d’un élan de compassion tant au Canada qu’en Europe envers le sort des réfugiés syrien a révélé, dimanche, qu’elle a acheté les billets d’avion qui permettront à plusieurs de ses proches de venir la rejoindre au Canada.

Tina Kurdi affirme que son frère Mohammad Kurdi, son épouse et leurs cinq enfants arriveront donc en Colombie-Britannique dans deux semaines soit le 28 décembre au matin.

Mohammad est l’oncle d’Alan Kurdi, le petit garçon de trois ans qui est mort noyé en compagnie de sa mère et de son frère aîné lorsque le bateau surchargé sur lequel ils tentaient d’atteindre la Grèce depuis la Turquie a chaviré.

Tina Kurdi
Tina Kurdi © PC/DARRYL DYCK

Aide-mémoire
La première tentative de Mme Kurdi pour faire venir Mohammad et sa famille en sol canadien avait été rejetée par Citoyenneté et Immigration Canada sous le précédent gouvernement canadien de Stephen Harper
Selon les allégations de Tima Kurdi, c’est ce refus qui aurait poussé son autre frère, Abdullah, le père d’Alan, à opter pour la dangereuse traversée vers l’Europe.
La noyade d’Alan Kurdi était survenue au début septembre en pleine campagne électorale fédérale canadienne et avait transformé le sort des réfugiés syriens en un enjeu électoral majeur.
C’est cette noyade qui est à l’origine des efforts actuels du nouveau gouvernement canadien de Justin Trudeau de donner l’asile à 25 000 réfugiés syriens.

Le père du petit réfugié kurde Alan Kurdi enterre son fils dans sa ville natale de Kobané, en Syrie.
Le père du petit réfugié kurde Alan Kurdi enterre son fils dans sa ville natale de Kobané, en Syrie le 4 septembre 2004. © Anha/Getty Images
Une photo du petit Alan et de son frère Galip Kurdi exposée lors d'une cérémonie à leur mémoire et à celle de leur mère, à Vancouver en septembre. Photo : PC/DARRYL DYCK

Une photo du petit Alan et de son frère Galip Kurdi exposée lors d’une cérémonie à leur mémoire et à celle de leur mère, à Vancouver en septembre. Photo : PC/DARRYL DYCK

La famille s’en vient

Mme Tina Kurdi a raconté dimanche aux journalistes comment elle avait informé sa belle-soeur de cet heureux dénouement après avoir appris samedi matin que Citoyenneté et Immigration Canada avait finalisé les préparatifs de voyage pour la famille de Mohammad.

« Et nous nous sommes mises à pleurer, à pleurer et à pleurer… Il n’y a pas de mots pour décrire cela, ce n’était que des pleurs et des larmes. Ç’a été un appel très émotif. »

Mohammad Kurdi se trouve en Allemagne depuis sept mois où il s’est rendu pour trouver du travail afin de soutenir sa femme et ses enfants restés en Turquie. Il n’a pas encore rencontré son plus jeune enfant, qui est né en juillet. Les membres de la famille se réuniront à Francfort avant de prendre l’avion ensemble pour le Canada.

Le père du petit Alan, Abdullah Kurdi

Le père du petit Alan, Abdullah Kurdi

RCI avec La Presse Canadienne

Sur le même thème

Des proches du petit Alan Kurdi arriveront au Canada avant la fin de l’année – Radio-Canada

Des proches d’Alan Kurdi s’installeront au Canada – Journal Metr

Relatives of Alan Kurdi to arrive in Canada by year’s end – CBC

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.