Légalisation de la marijuana au Canada : pas de profits enflammés promet l’État
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Publié le vendredi 18 décembre 2015 à 08:39
Mis à jour le vendredi 18 décembre 2015 à 08:45
Le premier ministre Justin Trudeau reconnait que la légalisation éventuelle de la vente de la marijuana pourrait générer au Canada « certaines recettes fiscales », mais il dit qu’il ne s’attend pas à ce que ce commerce se transforme en une vache à lait pour les coffres du gouvernement.
Le gouvernent libéral a fait de la légalisation de la marijuana une promesse électorale et ce depuis deux bonnes années pour des motifs de santé et de sécurité publiques et non pour faire de l’argent indique le premier ministre, dans une entrevue de fin d’année accordée à La Presse Canadienne.
Tout revenu fiscal tiré de ce commerce devrait dans les faits être redirigés selon lui vers les traitements contre la toxicomanie, au soutien en matière de santé mentale et aux programmes d’éducation et non aux recettes générales de l’État.
Aide-mémoire – Le gouvernement canadien a promis d’abroger les articles du Code criminel qui interdisent la consommation et la possession simple. – L’État punirait en contrepartie plus sévèrement ceux qui vendent de la drogue à des mineurs ou qui conduisent un véhicule avec les facultés affaiblies par la marijuana.
M. Trudeau a promis de former un groupe de travail, composé de représentants des trois ordres de gouvernement, pour imaginer un système de distribution et de vente au détail de la marijuana, avec les conseils d’experts en santé publique, en toxicomanie et en répression du crime.
Ce système prévoirait des taxes d’accise fédérale et provinciales, mais le premier ministre affirmait en entrevue mercredi que si ces taxes étaient trop élevées, certains consommateurs se tourneraient vers le marché noir ce qui annulerait les biens-faits de la légalisation de la marijuana.
Il y a un potentiel « d’un peu de revenus » tirés de légalisation de la marijuana, mais le gouvernement fédéral ne cherche pas une manne financière, affirme le premier ministre.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.