Photo Credit: Gracieuseté de Guy Laramée

Guy Laramée transforme les livres en œuvres d’art

« Ce n’est plus un livre mais pas encore tout à fait un paysage. »

Entre ses mains, les dictionnaires, encyclopédies et autres ouvrages, usagés et dépassés, prennent forme.

Depuis plus de 15 ans, Guy Laramée les transforme en paysages miniatures, en s’inspirant des lieux qu’il a vu, transformé ou imaginé.

© Martin Morissette

Loin de la mouvance vers les arts technologiques, propres à notre époque, son travail, inscrit dans l’intemporalité, a pourtant été découvert et a suscité un grand engouement sur la planète grâce à internet.

Un blogue influent a d’ailleurs changé sa vie, en peu de temps 3 millions de personnes ont admiré ses œuvres.

Rencontre avec un artiste unique :

Écoutez

Sculpteur de livres-sculptures, les « carved book landscapes »comme on décrit cette forme d’art en anglais, Guy Laramée est un artiste complet. Après des études en anthropologie et en arts visuels, il s’intéressera au théâtre émergent, à la musique, il cofondera d’ailleurs un ensemble musical, Tuyo.  Guy Laramée est aussi écrivain.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions au Québec et aux États-Unis. Plusieurs font partie de collections publiques et privées.

Site de l’artiste

© Martin Morissette
Catégories : Arts et spectacles, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.