chocolat

Photo Credit: IStock

Un célèbre chocolatier admet avoir « trompé » ses clients

Les fondateurs des chocolats mondialement connus, « Mast Brothers » ont reconnu avoir « induit en erreur» leurs clients après avoir été dénoncés par un blogue culinaire et avoir fait l’objet d’une enquête d’un magazine en ligne.

Les deux frères Mast se sont taillé une réputation mondiale par leur chocolat artisanal fabriqué selon le concept qu’ils ont baptisé « Bean to bar » (de la fève à la tablette). Ils affirment contrôler l’entière chaîne de production du chocolat, de l’écorce jusqu’au produit final (tablette de chocolat)

Mais cette marque de commerce basée sur la « transparence » et  « l’authenticité » a été sérieusement remise en doute et vertement dénoncée par une série d’articles dans le blogue DallasFood intitulée « Mast Brothers : What lies behind the beards » (le premier de ces posts a été publié en 2006!). Selon DallasFood, les frères Mast ne produisent pas leur chocolat entièrement à partir des fèves de chocolats comme ils le prétendent, mais ils le mélangent avec un produit fini, les chocolats Valrouna. Une enquête récente menée par le magazine en ligne Quartz a corroboré ces accusations. Un des frères Mast, Rick, a finalement reconnu « d’avoir trompé les consommateurs seulement lors de la première année de l’ouverture de leur atelier et lorsque son frère et lui expérimentaient plusieurs sortes de chocolats »

Vendre une histoire d’un produit avant le produit

Mais comment expliquer la notoriété et le succès d’un chocolat jugé « pas bon » par des experts ? Une stratégie de marketing efficace appliquée sur un produit populaire, le chocolat: Les frères Mast se présentant comme des « Cool Hipster » (un blogueur culinaire les soupçonne d’arborer cette apparence pour des fins commerciales. Ce qu’ils ont démenti vigoureusement. voir tweet ci-dessous) ont brodé une histoire d’un produit artisanal entièrement naturel (presque non transformé) et santé ( sans additifs ) offrant le goût original du Cacao). Et pour emballer cette histoire, des emballages -des tablettes de chocolat- inspirés des oeuvres de Matisse. Les chocolats « Mast Brothers» se vendent au prix de 14$ l’unité.

BroHips

Ce scandale révèle comment les consommateurs sont devenus des « consommateurs d’une culture », a indiqué Helen Rosner, l’éditrice du magazine Eater.

Pour ceux qui veulent créer leur propre chocolat à la maison à partir des fèves de Cacao, le maître chocolatier Pierre Marcolini explique à Francis Reddy dans l’émission bien dans son assiette comment y parvenir.

Écoutez Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.