À Montréal seulement, 2000 d’entre eux sont attendus au cours des prochains jours.
Six avions, transportant chacun environ 300 personnes, se poseront à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal d’ici au 31 décembre.
Plusieurs de ces réfugiés, provenant du Liban ou de la Jordanie, ont été parrainés par des proches ou des organismes, les autres seront pris en charge par l’État.
Si plusieurs s’installent au Québec, d’autres seront dirigés vers d’autres provinces d’accueil.
Si plus de 1700 réfugiés syriens sont arrivés depuis le début de l’année, les 2000 attendus viendront remplir la promesse du gouvernement du Québec qui souhaitait en accueillir 3650 en 2015, et tout autant en 2016.
D’autres Syriens sont attendus ailleurs au pays, dont Mohammed Kurdi, l’oncle du petit Aylan retrouvé sans vie sur une plage de Turquie.

La photo de cet enfant de trois ans avait ému le monde entier en septembre dernier et avait permis d’attirer l’attention sur la crise des réfugiés syriens.
Mohammed Kurdi arrive à Vancouver ce lundi 28 décembre avec d’autres membres de sa famille. La soeur de Monsieur Kurdi, Tima, vit au Canada depuis plusieurs années.
Celle-ci espère maintenant que le père du petit Aylan viendra aussi les rejoindre.
Celui a perdu tous les membres de sa famille, sa femme et ses deux enfants, lors de leur traversée funeste entre la Turquie et la Grèce.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.