Bridgewater, ville la plus importante de la Nouvelle-écosse, veut s'inscrire dans la modernité

Bridgewater, ville la plus importante de la Nouvelle-écosse, veut s'inscrire dans la modernité
Photo Credit: Paul-Émile d’Entremont/Radio-Canada

Bridgewater : une ville canadienne chargée d’histoire engagée sur la voie de la modernité

La ville de Bridgewater est située dans le Comté de Lunenburg en Nouvelle-Écosse. Cette ville au bord de la rivière La Hève considérée comme la plus importante de cette province dans la région des maritimes sur la côte atlantique au Canada, compte environ 7944 habitants selon le recensement de 2006.

Bien que sa langue de communication soit l’anglais, l’histoire nous rappelle que le Français Pierre Dugua le Mons fut le premier européen présent dans cette ville de 13,60 km2 qui tire l’essentiel de ses revenus de la pêche et de la pneumatique. En 1604, il explora la rivière La Hève qui représente un élément fondamental de l’identité de la ville.

Port dans le comté de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.
Port dans le comté de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. © CBC/Stephanie vanKampen

En effet, la ville a vu le jour quand les peuples de la côte est et ouest de cette rivière ont pu se joindre à l’aide d’un pont construit vers l’an 1825. Cette ville chargée de symboles est cœur d’un projet fédéral qui vise à l’aider à regagner sa rive à travers l’amélioration de son paysage de rue et de son paysage marin.

Ce projet estimé à 1480 097 dollars va doter le centre-ville d’une infrastructure moderne et d’un espace ouvert pour l’usage du public. La ville a son pont Champlain comme la ville de Montréal au Québec et sa rue King qui resteront ouverts pendant les travaux.

En regagnant notre rive, nous cherchons à récupérer ce que nos résidents de longue date se souviendront comme étant les beaux jours de la rue King. Ce faisant, nous fournirons un magnifique espace et ouvrirons une partie importante de notre rive pour la rendre accessible à toutes les personnes, quels que soient leur âge et leurs capacités. Il s’agit d’un projet dont bénéficieront nos résidents et les visiteurs, et qui contribuera à la croissance de notre milieu des affaires grâce au renouvellement de la rue King en tant que destination.

 David Walker, maire de Bridgewater

Bridgewater dans le Comté de Lunenburg en Nouvelle-Écosse est considérée comme la plus importante de cette province dans la région des maritimes sur la côte atlantique
Bridgewater dans le Comté de Lunenburg en Nouvelle-Écosse est considérée comme la plus importante de cette province dans la région des maritimes sur la côte atlantique © ICI Radio-Canada

Le projet de rénovation du gouvernement d’Ottawa au centre de la plus grande ville de la région de la rive sud est présenté comme le plus important entrepris depuis 50 ans. Il s’achève à la fin de cette année 2016.

Les travaux ont commencé en novembre 2015 avec la démolition de la structure de l’ancien terrain pour permettre au public d’accéder au front de la rivière La Hève du côté sud. D’autres travaux sont prévus au printemps 2016 et visent l’amélioration des bordures et des trottoirs ainsi que des aires de stationnement.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.