Photo Credit: Laurent Pirot/ICI Radio-Canada

Les ventes de véhicules neufs atteignent un niveau record au Canada

Plus que les voitures, les camions légers ont eu la côte chez les Canadiens en 2015.

Véhicules utilitaires sport, fourgonnettes ou camionnettes, il s’en est vendu près de 1,2 million comparativement à 715 719 automobiles.

Il s’agit d’une croissance de 8,8 pour cent pour les camions et d’une baisse de 6,3 pour cent pour les voitures selon la firme DesRosiers Automotive Consultants Inc.

Au total, il s’est tout de même vendu 2,5 pour cent plus de véhicules que l’année précédente.

La vigueur des ventes est due à la stabilité des prix des nouveaux véhicules depuis quelques années, mais aussi aux prix de l’essence et aux taux d’intérêt particulièrement faibles.

Dans un marché beaucoup plus fragmenté qu’autrefois, la concurrence s’est accentuée au Canada, forçant les constructeurs à mettre un frein à leurs hausses de prix.

© PC/AP/Seth Perlman

Les meilleurs vendeurs chez les constructeurs canadiens

Fiat Chrysler Canada arrive en tête de peloton suivi de Ford du Canada et de General Motors du Canada.

La voiture la plus populaire au Canada demeure la Honda Civic depuis bientôt 20 ans

Ce que souhaitent les Canadiens en 2016?

Plus du quart d’entre eux aimeraient bien avoir un véhicule utilitaire sport (VUS), 15,7 % rêvent d’une voiture sport ou exotique, 15,6 % d’un véhicule électrique, 13,7 % d’une camionnette et 12 % d’une berline.

Les minifourgonnettes arrivent loin derrière avec 6,4 % des répondants au sondage effectué par DesRosiers Automotive Consultants Inc.en décembre dernier.

Les résultats varient aussi selon la province. Au Québec, les véhicules électriques et les berlines sont les plus populaires alors qu’en Ontario ce sont les voitures sport.

Les habitants des provinces atlantiques sont plutôt intéressés par les camionnettes alors qu’en Alberta, on préfère les véhicules utilitaires.

© Rachel Gaulin

RCI avec la Presse Canadienne

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.