Le réalisateur canadien du 7e art, Matthiew Klinck, a été victime d’un meurtre dans le petit pays d’Amérique latine situé entre le Mexique et le Guatemala.
Le corps de l’homme de 37 ans, originaire de Gatineau, une ville située dans la province du Québec à proximité de la capitale canadienne, a été retrouvé lundi soir vers 20 h 40, heure locale. Il gisait au sol, la tête tournée vers le ciel tout juste à l’extérieur de sa résidence située dans le village de Selena.
Le corps du cinéaste était dans sa phase initiale de la décomposition quand il a été trouvé dans une zone « isolée » du village de Selena situé dans la partie occidentale du Belize. Il n’avait pas été vu depuis samedi après-midi.
Selon les policiers de l’endroit, il aurait été poignardé à 14 reprises au torse et au cou et une autopsie a révélé qu’il est décédé à la suite d’hémorragies à la fois internes et externes. Une enquête a été ouverte.
Il semble qu’un vol pourrait être le motif de l’agression, puisque la résidence de Matthiew Klinck a été cambriolée et vandalisée. Mais le ou les meurtriers courent toujours.
Le ministère canadien des Affaires extérieures affirme que les services consulaires travaillent en partenariat avec les autorités locales afin d’assister les proches de M. Klinck qui devraient arriver sur place jeudi en journée.
Un artisan du 7e art très polyvalent.
Matthiew Klinck était à la fois producteur, réalisateur-cinématographe, et monteur de plusieurs de ses films.
Rejointe par Radio-Canada, la réalisatrice et amie de Matthiew Klinck, Annie Coutu, affirme être dévastée par la nouvelle de la mort de ce dernier : « Je suis en colère parce que c’était quelqu’un de passionné. C’est vraiment dur à avaler », indique-t-elle.
Tous deux avaient collaboré lors d’un tournage l’été dernier, au cours duquel le cinéaste québécois agissait à titre de directeur de la photographie.
« Je me souviens d’une fois où nous le cherchions partout et il était en train de grimper à un arbre pour avoir la meilleure prise possible ou alors il montait sur une remorque afin de produire quelque chose d’extraordinaire », se remémore Annie Coutu.
Annie Coutu. Photo: Aisha Productions
Aide-mémoire…
Matthiew Klinck est l’auteur des créations cinématographiques suivantes: – Une mission à partager (2001) – Greg & Gentillon (2005) – Hank & Mike (2008) – Kurse a di Xtabai (2012) – My Brother Lives in China, Part 1: Canton Sunday (2012)
Selon sa page Facebook, Matthiew Klinck était installé au Belize depuis 2011. Au moment où il a trouvé la mort, il se consacrait au tournage d’un téléroman en Espagnol. Photo:Radio-Canada
RCI avec La Presse Canadienne, Radio-Canada et CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.