Plants de moutarde

Des plants de moutarde victimes de la sécheresse en Alberta.
Photo Credit: Agriculture Financial Services Corporation

Les fermes des pays développés souffrent davantage des sécheresses

Si leur niveau de production est très élevé dans un climat stable, les fermes de l’Amérique du Nord, de l’Europe ou de l’Australie sont par contre plus sensibles aux chocs climatiques, selon le coauteur d’une étude publiée mercredi dans la revue scientifique « Nature ».

Navin Ramankutty, de l’Université de la Colombie-Britannique, et ses collègues ont examiné des données des Nations unies sur les cultures dans 177 pays entre 1964 et 2007.

En croisant les données de la production pendant cette période avec les données des 2800 situations de températures extrêmes recensées au même moment, ils ont découvert que les sécheresses avaient un plus grand impact sur la production que les vagues de chaleur, les vagues de froid ou les inondations.

Et les pays développés étaient les plus touchés : une réduction de 20 pour cent de la production comparativement à neuf pour cent pour des pays plus pauvres d’Afrique par exemple. Par contre, la sécheresse n’avait eu aucun effet en Amérique du Sud.

L’été 2015 a été synonyme de sécheresse dans l’ouest du Canada
L’été 2015 a été synonyme de sécheresse dans l’ouest du Canada © iStockphoto

Comment expliquer de tels écarts?

Par les méthodes d’agriculture pratiquées dans les pays développés, selon Navin Ramankutty. Dans ces pays, on exploite de grands territoires pour cultiver un seul produit.

Par contre, dans les pays plus pauvres, on cultive plusieurs produits sur des territoires beaucoup plus petits, permettant une plus grande résilience de la terre.

« Dans la plupart des pays en développement, les terres agricoles sont plutôt une mosaïque de champs de petite taille qui accueillent diverses cultures. En cas de sécheresse, certaines récoltes seront peut-être ravagées, mais d’autres survivront », précise Corey Lesk, un diplômé du Département de géographie de l’Université McGill et coauteur de l’étude.

Sécheresses et changements climatiques

Alors que les experts prédisent des sécheresses plus longues et plus intenses dans la foulée des changements climatiques, les auteurs de cette étude préviennent que les fermiers des pays riches devraient songer à d’autres moyens pour cultiver leurs terres.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.