Premier prix du World Press Photo dans la catégorie Portraits posés. Élèves albinos aveugles dans un dortoir de l’école de mission Vivekananda, internat pour non-voyants au Bengale occidental, Inde. Photo Credit: Brent Stirton / Getty Images
Quel est le sort des albinos dans un pays de neige comme le nôtre?
Cette Bonne question surgit d’une conversation que nous avons eue avec un jeune albinos camerounais et qui nous expose les dangers auxquels les personnes comme lui peuvent faire face dans certains pays africains.
Les personnes atteintes d’albinisme sont souvent victimes de meurtre en Afrique, car la population utilise leurs différents membres pour des potions et autres fabrications dans la sorcellerie.
Dans le pays de notre auditeur, au Cameroun, si un volcan entre en éruption, la croyance veut que seul le sang versé d’un albinos arrêtera la montagne. Plus au nord, au Sénégal, plusieurs dizaines de femmes albinos se font violer tous les ans. Une croyance veut que cela soigne le sida.
Mais c’est en Tanzanie que les personnes albinos sont le plus en danger. La Croix-Rouge estime que le bras d’un albinos rapporte 2 000 $ américains et qu’un corps peut rapporter jusqu’à 75 000 $. En Tanzanie, une personne sur 1429 nait albinos, un taux beaucoup plus élevé que dans toute autre nation.
Le saviez-vous?
– L’albinisme est une affection universelle dont l’incidence mondiale, toutes formes confondues, est d’environ 1 cas pour 20 000 naissances
– Au Canada c’est une personne sur 17 000 environs qui est atteinte d’une forme d’albinisme.
– S’il existe plusieurs formes d’albinisme, l’albinisme est toujours d’origine génétique.
– Dans sa forme la plus répandue, l’albinisme oculocutané (des yeux et de la peau) est dû au fait que les parents portent chacun en eux le gène de l’albinisme. Il y aura alors un risque que leur enfant soit atteint d’albinisme dans 25 % des cas.
– Dans le cas plus rare d’albinisme oculaire, où seuls les yeux donc sont touchés, seul le gène de l’albinisme a été transmis par la mère et les les garçons ont alors 50 % de chance d’être atteints.
– Cette condition n’est absolument pas contagieuse malgré certaines croyances persistantes particulièrement dans certains pays africains.
Au Canada, le soleil sur la neige en plein mois de janvier notamment est un grand problème pour les albinos. Photo: Radio-Canada
Les plus grands dangers qui guettent les albinos au Canada : la neige et le soleil
Leurs yeux trop légèrement pigmentés ont beaucoup de difficulté à supporter les reflets éblouissants du soleil sur une neige immaculée. Même protégés de lunettes de soleil, leurs yeux se mettent à larmoyer.
L’été, leur peau brûle facilement au soleil et ils doivent faire un usage abondant de tubes de crème solaire parfois toutes les heures.
Mais le phénomène de l’albinisme au Canada comme dans le reste du monde n’est pas limité aux seuls hommes. Cette particularité génétique héréditaire touche non seulement d’autres mammifères comme les baleines, mais aussi les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles.
Treize États des États-Unis interdisent la chasse des animaux albinos. La Société de préservation des écureuils albinos est active depuis 2001 aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.