Le Québec avec son Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) est une figure de proue en Amérique du Nord en matière de congé de paternité qui peut atteindre dans cette province une durée de 5 semaines. Photo Credit: iStockphoto
Congés de paternité sept fois plus populaires chez les Québécois
Le pourcentage de pères québécois ayant pris un congé parental a triplé depuis l’entrée en vigueur du régime, passant de 27,8 % en 2005 à 83 % en 2013.
Dans le reste du Canada, où il n’existe pas de programme provinciale comparable, le pourcentage de père qui a pu profiter d’un congé parental était cette même année là sept fois moins élevé, soit à peine 12 %.
Olivier Lamalice
Cela fait dire à l’un des chercheur du Conseil québécois du statut de la femme, Olivier Lamalice, que le succès québécois devrait encourager le gouvernement à faire passer la durée des congés de paternité de cinq à huit semaines.
« Les pères au Québec les prennent et, en grande majorité, les prennent au complet. C’est une belle avancée et une avancée qui s’est faite rapidement dès l’adoption du RQAP en 2006 indique Olivier Lamalice.
Le saviez-vous? – Le régime québécois d’assurance parentale offre aussi aux pères de prendre des congés partageables avec la mère du nouveau-né. – Le RQAP accorde 32 semaines de ce type, en plus des cinq semaines de base, mais seulement un Québécois sur trois s’en prévalait en 2013.
Les pères en congé de paternité ne sont cependant pas toujours bien vus
Une enquête toute récente de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés faisait ressortir mauvaise la perception qui existe au sein de bien des travailleurs au Québec par rapport au fait que le père d’un nouveau-né puisse réclamer un congé de paternité.
D’abord, la moitié des hommes aux travailleurs estime que ce type de congé pourrait s’avérer une source de tracas professionnels ou de dénigrement de la part de leurs employeurs ou collègues de travail.
Un travailleur sur trois juge aussi que les dirigeants de leur propre entreprise ont une perception négative du congé de paternité
Des changements à prévoir à la grandeur du Canada
À la lumière du succès de l’approche québécoise, le gouvernement canadien pourrait modifier le régime d’assurance-emploi pour créer un régime national de congés parentaux plus flexibles.
Le Parti libéral promet deux nouvelles options de congés parentaux : soit un congé de 18 mois avec des prestations plus basses, soit un congé échelonné sur 18 mois, mais par blocs entrecoupés de périodes de travail.
Les libéraux prévoient que plus de gens auront recours aux congés parentaux, et qu’environ 1 million de Canadiens pourraient en bénéficier. Ils estiment le coût de cette mesure à 125 millions de dollars par année.
Ils promettent que cela ne se traduira pas par une hausse des primes d’assurance-emploi.
Ces changements aux congés parentaux ne s’appliqueraient bien sûr pas au Québec, qui a déjà son propre régime d’assurance parentale.
Si on se compare… – En Suède, les pères ont droit à un congé de paternité exclusif de deux mois. – La Suède demeure le leader mondial en matière de congé de paternité, car elle permet aussi d’étirer son congé en utilisant des demi-journées. – La France pourrait sembler plus généreuse, car elle offre un congé de six mois pour chacun des parents à l’arrivée d’un premier enfant. Mais puisque le salaire de congé du parent n’est que de 550 $ par mois, cela est beaucoup moins généreux que l’offre dans l’ensemble des pays scandinaves.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.