Le programme de hockey SLAP dans le quartier Parc-Extension à Montréal
Photo Credit: Fournie par Vinnie Matteo

Le hockey, un puissant liant culturel

Parc-Extension est la porte d’entrée de bien des immigrants s’installant à Montréal.

S’il s’agit du quartier le plus densément peuplé de la métropole, il est aussi celui qui compte le plus d’ethnies, une centaine. 62 % de sa population est née hors du Canada.

Dans ce creuset multiculturel où l’on entend une quarantaine de langues, où l’on mange grec, indien, pakistanais ou africain, une activité rassemble les communautés depuis plus de 10 ans, le hockey!

L’intégration passe aussi par le sport

Vinnie Matteo est lui-même fils d’immigrants italiens. Il a chaussé les patins dès son plus jeune âge et a développé une telle passion pour le sport national du Canada qu’il a déjà possédé une équipe de hockey féminin, l’Avalanche.

En plus de s’impliquer dans le hockey mineur, il a mis sur pied, en collaboration avec deux organismes communautaires,  le programme SLAP  dans le quartier Parc-Extension.

Dans ce quartier multiethnique mais également défavorisé,  une centaine de jeunes, dont 11 filles, tous âgés de 4 à 13 ans, sautent chaque semaine sur la glace d’une patinoire du quartier pour un prix dérisoire comparativement à ce qu’il en coûte normalement.

Quelques heures de plaisir qui permettent aux jeunes, à leurs familles et à la communauté élargie de s’intégrer plus facilement à leur nouvelle patrie.

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.