Le gouvernement fédéral va à la rencontre des Canadiens dans différentes provinces pour recueillir leurs avis sur les meilleures pratiques susceptibles de susciter une réelle croissance économique tout en assurant des avantages concrets pour la classe moyenne.
Le ministre des Finances, Bill Morneau était à Toronto où il a brossé le portrait de la situation économique du pays et échangé avec les participants à l’activité organisée par la Munk School of Global Affairs. Cette rencontre n’est qu’une étape d’une série prévue dans cette province où le ministre Morneau va tenir des consultations prébudgétaires en harmonie avec d’autres rencontres à l’échelle du pays sur le budget de l’État pour 2016.
Aujourd’hui, plus que jamais, le Canada doit se doter d’un plan qui assurera la croissance économique à long terme. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre un programme économique ambitieux, programme qui vise avant tout à remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens de la classe moyenne, à réaliser des investissements judicieux dans l’infrastructure et à venir en aide aux membres les plus vulnérables de notre société. Toutefois, nous n’avons pas toutes les réponses. Les observations utiles que nous recueillerons auprès des Canadiens au cours des consultations prébudgétaires orienteront notre travail, alors que nous commençons à préparer le budget fédéral de 2016.
- Bill Morneau, ministre des Finances

Les rencontres budgétaires pancanadiennes ont commencé à Halifax et se poursuivent actuellement sous la conduite de différents ministères. Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, François Philippe Champagne a consulté les Québécois à Trois-Rivères.
Ces rencontres s’achèveront le 16 janvier 2016 à Surrey en Colombie-Britannique, mais les Canadiens pourront aussi envoyer leurs commentaires et suggestions en ligne sur le site dédié au budget ou à travers les réseaux sociaux.
Un revirement économique peu rassurant
La situation a changé brutalement depuis les élections fédérales pendant lesquelles les libéraux prévoyaient d’enregistrer un déficit de 10 milliards de dollars tous les ans et l’atteinte de l’équilibre budgétaire entre 2019 et 2020. Le premier ministre Justin Trudeau avait fait la promesse d’investir massivement dans les infrastructures et promis 125 milliards de dollars sur 10 ans pour stimuler l’économie.

Aujourd’hui, l’économie nationale montre des signes d’essoufflement, le dollar canadien a terminé la journée sous la barre des 70 ¢US, le plus bas niveau depuis 2003, le prix du pétrole ne cesse de dégringoler.
Les économistes appellent à une extrême prudence en face de l’incertitude qui plane désormais sur l’économie canadienne et de la morosité dans les secteurs pétrolier, minier et gazier qui constituent la charpente de son économie, mais le premier ministre dit maintenir le cap de son ambitieux programme d’investissements dans les infrastructures.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.