Le film « Avant les rues », de Chloé Leriche

Le film « Avant les rues », de Chloé Leriche
Photo Credit: Glauco Bermudez

Le Québec présent à la 66e Berlinale avec un film en langue atikamekw

En première mondiale

Avant les rues raconte l’histoire d’un jeune homme, Shawnouk, qui s’évade en forêt après avoir tué un homme lors d’un vol à main armée. Il retournera dans sa communauté pour tenter de se libérer par la pratique de rituels traditionnels.

Réalisé par la productrice, scénariste et monteuse québécoise Chloé Leriche, le film, tourné dans le village atikamekw de Manawan, est presque entièrement composé de non-professionnels.

La section Génération du Festival international du film de Berlin

Le film sera présenté dans cette section destinée aux jeunes de 14 ans et plus.

Au terme de la compétition (du 11 au 21 février 2016) trois jurys, composés d’enfants, de jeunes cinéphiles et de professionnels, remettront conjointement l’Ours de cristal au cinéaste gagnant.

Avant les rues sera ensuite projeté en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois le 27 février et sortira en salles au Québec au printemps.

Le film « Avant les rues », de Chloé Leriche
Le film « Avant les rues », de Chloé Leriche © Glauco Bermudez

L’autodidacte Chloé Leriche

S’il s’agit de son premier long métrage, la réalisatrice a déjà signé une quinzaine de courts métrages depuis 2001, dont certains ont été présentés et primés dans des festivals, c’est le cas de Les grands qui s’est démarqué au Festival international du film de Toronto en 2007.

Chloé Leriche collabore régulièrement à la création de films avec le studio ambulant Wapikoni Mobile, qui permet aux jeunes autochtones de s’exprimer par le cinéma.

RCI avec Radio-Canada

Qui sont les Atikamekws?

Catégories : Arts et spectacles, Autochtones, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.