Des policiers indonésiens prennent position derrière un véhicule alors qu’ils poursuivent des suspects après une série d’attentats à Jakarta.. (AFP / Getty Images)
Un Canadien parmi les victimes d’attaques terroristes en rafale à Jakarta
Les policiers indonésiens et le réseau de nouvelle américain NBC News annoncent qu’un ressortissant canadien figurerait parmi les victimes.
Les policiers de la capitale indonésienne avaient auparavant annoncé qu’un néerlandais était mort, ce que n’avaient pas confirmé les Pays-Bas, parlant seulement d’un blessé.
Différentes sources évoquent le bilan d’une vingtaine de blessés et de 7 morts dans ces attentats dont un visait dans un café Starbucks et où au moins une forte explosion a été suivie d’une fusillade.
Selon l’agence Reuters, citant des sources policières, les cinq autres morts seraient des assaillants.
Un photographe de Reuters dit avoir vu trois corps allongés sur le sol devant le café de la chaîne américaine Starbucks détruit par les explosions.
Le géant américain Starbucks a annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de tous ses cafés de Jakarta
Un véhicule blindé de la police est stationné à l’extérieur d’un café Starbucks près du lieu d’une explosion à Jakarta . (Achmad Ibrahim / The Associated Press)
Plus d’une attaque dans la vlle de Jakarta
Comme à Paris en décembre, Jakarta a été secoué par un attentat à têtes multiples. Selon le réseau Metro TV, qui cite la police, entre 10 et 14 assaillants auraient participé à ces attaques martelées de plusieurs explosions.
Une des explosions aurait eu lieu devant un centre commercial au centre-ville, près du bureau des Nations unies.
Selon les médias locaux, le poste de police situé devant le centre commercial a été détruit. « Un policier a été abattu sous mes yeux », a déclaré un témoin à la télévision.
Une autre explosion a été signalée par les médias locaux à Palmerah, dans la banlieue ouest de Jakarta, sans qu’on sache si elle est reliée aux autres.
Explosions et plusieurs morts à Jakarta – Images de Huffington Post
Des terroristes islamiques encore une fois?
« Il y a une forte suspicion que ce soit l’oeuvre d’un groupe en Indonésie lié à l’EI. De ce que nous voyons aujourd’hui, ce groupe suit l’exemple des attentats de Paris », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police nationale, Anton Charliyan.
Le groupe djihadiste État islamique a revendiqué l’attaque par le biais d’une agence de presse proche de l’organisation. « Les combattants de l’État islamique ont mené cette attaque ce matin en visant des étrangers et les forces de sécurité chargées de les protéger dans la capitale indonésienne », rapporte l’agence Aamaaq sur le service de messagerie instantanée Telegram.
Des policiers indonésiens sur les lieux de l’attentat de Jakarta, le 14 janvier 2016. Photo : Beawiharta Beawiharta / Reuters
Aide-mémoire…
– Les derniers attentats de grande ampleur dans la capitale indonésienne remontent à 2009, lorsque des bombes avaient visé les hôtels JW Marriott et Ritz Carlton faisant 9 morts et 53 blessés.
-Le 5 août 2003, l’hôtel Marriott avait déjà été victime d’un attentat, qui avait tué 12 personnes.
– Cette série d’attentats avait été attribué à la Jemaah Islamiyah (ou «Communauté islamique»), un réseau terroriste soupçonné de liens avec al-Qaida et ayant pour objectif la création d’un Etat islamique en Asie du Sud-est.
Des ouvriers procèdent au nettoyage devant l’hôtel Marriott à Jakarta en 2009 (Bay Ismoyo AFP)
Des policiers indonésiens prennent position derrière un véhicule alors qu’ils poursuivent des suspects après une série d’attentats à Jakarta. . (AFP / Getty Images)
Un véhicule blindé de la police est stationné à l’extérieur d’un café Starbucks près du lieu d’une explosion à Jakarta . (Achmad Ibrahim / The Associated Press)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.