À vos journaux, micros, tablettes, Etc. Plusieurs prix en jeu pour célébrer votre talent

À vos Journaux, micros, tablettes, Etc. Plusieurs prix en jeu pour célébrer votre talent
Photo Credit: radio-Canada

Canada : l’excellence en journalisme célébrée

Pour souligner le talent des journalistes canadiens, la Fondation pour le journalisme canadien présente sa série de prix allant du prix de l’innovation, du couronnement de la carrière au prix de l’excellence, de la recherche et autres bourses en journalisme.

Le programme de prix 2016 de la Fondation pour le journalisme canadien est varié et comprend aussi des récompenses en argent pouvant aller jusqu'à 5000 dollars dans certains cas.
Le programme de prix 2016 de la Fondation pour le journalisme canadien est varié et comprend aussi des récompenses en argent pouvant aller jusqu’à 5000 dollars dans certains cas. © ICI Radio-Canada

Ces prix qui soulignent les réalisations professionnelles d’anciens journalistes représentent également une passerelle d’expression pour les jeunes en début de carrière, une belle occasion pour eux de se faire connaître dans un contexte de rude concurrence où seuls les meilleurs ont une chance de se faire une place au soleil.

Les prix de la FJC jouissent maintenant d’une certaine prééminence au sein du secteur journalistique canadien. […] Le gala de remise des prix de la FJC est un événement annuel que tous attendent avec impatience, car nous y reconnaissons les réalisations exceptionnelles en journalisme ainsi que le travail des journalistes et des organisations. Alors que le monde du journalisme change constamment, l’excellence est une constante qui mérite d’être soulignée, comme le démontrent la quantité et l’étendue des candidatures que nous recevons chaque année.

  • Christopher Waddell, président du comité des prix et professeur agrégé de l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton.

Les différents prix prennent en compte les organisations de grande ou de petite taille au sein desquelles les journalistes évoluent et affirment leurs talents au quotidien, notamment celles qui se démarquent par leur exemplarité et leurs interactions avec les communautés qu’elles servent.

Parmi les prix, celui qui récompense une organisation de presse qui interagit remarquablement avec la communauté
Parmi les prix, celui qui récompense une organisation de presse qui interagit remarquablement avec la communauté © Radio-Canada

L’innovation est également au cœur des préoccupations de la Fondation qui souhaite mettre en exergue la qualité du travail journalistique dans un contexte de perpétuelle évolution dans lequel les exigences et les attentes du public sont de plus en plus élevées.

Le journaliste qui se sera démarqué par son strict respect des normes et des idéaux journalistiques et qui est susceptible de servir de modèle d’inspiration pour la nouvelle génération sera également honoré parce qu’en se démarquant de cette manière, il contribue à l’avancement de la pratique professionnelle au Canada.

Dans la course, la Fondation n’oublie pas les journalistes autochtones en début de carrière qui doivent saisir cette opportunité pour présenter les problématiques reliées aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits.

Le journaliste qui fouille et qui ressort des données précises ainsi que des analyses pertinentes en lien avec le genre sera honoré
Le journaliste qui fouille et qui ressort des données précises ainsi que des analyses pertinentes en lien avec le genre sera honoré © iStock

Les questions d’égalité entre les hommes et les femmes figurent aussi en bonne place des préoccupations et elles permettront de récompenser le journaliste qui s’illustre par la profondeur et la pertinence de ses recherches, de ses analyses et de ses écrits sur le sujet, qu’il soit issu de la presse écrite, télévisuelle, radiophonique ou électronique.

Grâce à ces prix, certains journalistes pourront aller à la rencontre des décideurs de première ligne, échanger avec eux sur des sujets de grande importance et comprendre les mécanismes de fonctionnement des structures qu’ils représentent.

Les défis sont énormes et les journalistes ont jusqu’au 19 février 2016 pour déposer leurs candidatures.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.