« Traversée périlleuse » au Musée canadien de l’immigration en Nouvelle-Écosse

Le Canada est, depuis toujours, une terre d’accueil.  Si les citoyens de ce pays accueillent généralement les réfugiés à bras ouverts, ils ne réalisent pas nécessairement les périls que ceux-ci ont eu à affronter.

Grâce à la coopération de Médecins Sans Frontières (MSF), le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 d’Halifax en Nouvelle-Écosse expose jusqu’au 31 mars 2016, des artefacts recueillis par les travailleurs de MSF.  Récupérés sur des radeaux de réfugiés, ils ont appartenu à des Syriens ou des Africains, qui traversaient, à leurs risques et périls, la Méditerranée en 2015.

Cette année-là, plus d’un million de personnes sont arrivées en Europe, fuyant la violence et l’instabilité de pays tels que la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, l’Érythrée et le Pakistan. Une personne sur cinq était un enfant.  Si beaucoup ont réussi cette traversée périlleuse, 3500 y ont laissé leur vie.

« Nous espérons que les artéfacts recueillis par nos collègues, au cours des missions de sauvetage en Méditerranée, vont rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes non seulement des milliers de vies tragiquement perdues en mer, mais aussi que la crise des migrants à laquelle nous assistons en Europe n’est que la pointe d’un iceberg : plus de 60 millions de personnes sont déracinées par les conflits et le chaos dans le monde d’aujourd’hui. Nous assistons à une crise humanitaire mondiale qui remet en question notre responsabilité morale comme communauté internationale, nous implorant d’assurer le passage sûr et un traitement humain des personnes, indépendamment de leur statut ou de l’emplacement. » Stephen Cornish, directeur général de Médecins Sans Frontières Canada.

Parmi les objets exposés, des gilets de sauvetage, la plupart du temps non appropriés, portés par des adultes et des enfants.  De quoi réfléchir à cette crise des migrants qui touche la planète entière.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.