Estimations du Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec en 2011 : l’industrie agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean génère un PIB de 430 millions de dollars et procure 15 300 emplois, soit 1 emploi sur 8

Estimations du Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec en 2011 : l’industrie agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean génère un PIB de 430 millions de dollars et procure 15 300 emplois, soit 1 emploi sur 8
Photo Credit: istock photo

Les trésors du terroir boréal du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Située à environ 150 km au nord de l’agglomération de Québec, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un territoire essentiellement agricole. Avec ses 106,5 milles kilomètres carrés, ce territoire se situe au troisième rang provincial pour son étendue.

L’économie de cette région qui repose essentiellement sur l’agriculture a su s’adapter aux rudes conditions climatiques nordiques et malgré une position géographique loin du centre de la province, ses entreprises agricoles parviennent à améliorer leur rendements financiers grâce aux investissements et à la modernisation de leurs activités.

Les vastes terres agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean permettent la culture de plusieurs gammes de produits
Les vastes terres agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean permettent la culture de plusieurs gammes de produits © Seth Perlman

Ses fermes abritent différents groupes d’animaux et de volailles à l’instar du veau et de la vache, du cheval, des caprins et autres grands gibiers, du porc, des poules et des dindes.

Ses principales cultures regroupent les pommes de terre, les céréales, les légumes et autres fruits. 81 % des revenus agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean proviennent de  l’élevage bovin,de la culture des pommes, des bluets et d’autres types de céréales.

La vache laitière, le poulet d’élevage, le porc et autres chevaux occupent une place de choix dans l'industrie agroalimentaire de la région
La vache laitière, le poulet d’élevage, le porc et autres chevaux occupent une place de choix dans l’industrie agroalimentaire de la région © CBC/Radio-Canada

La région se démarque aussi par sa production laitière. 43,3 % de ses revenus agricoles en 2010 étaient issus de cette production tandis que 29,8 % des entreprises agricoles avaient identifié la filière de production laitière comme leur activité principale.

L’horticulture ornementale et maraîchère ainsi que la serriculture figurent aussi en bonne place des spécialités du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vient de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement provincial.

Dans cette région au climat frais la nuit et chaud le jour, la production de certains légumes notamment les crucifères (brocoli, chou et chou-fleur) est très favorable.
Dans cette région au climat frais la nuit et chaud le jour, la production de certains légumes notamment les crucifères (brocoli, chou et chou-fleur) est très favorable. © Radio-Canada

Dans le but de concrétiser la stratégie de positionnement  de la zone boréale qu’est le Saguenay-Lac-Saint-Jean, 131 530 dollars ont été mis à sa Table agroalimentaire par le gouvernement, la finalité étant d’encourager les consommateurs québécois à acheter les produits issus de son terroir.

L’industrie agroalimentaire est un moteur de croissance économique majeur pour le Québec et ses régions. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les travaux de cet important groupe de travail, qui ont permis le déploiement d’une stratégie de positionnement visant à promouvoir davantage les produits issus du terroir boréal du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean.

Jacques Daoustministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.