Dans un peu plus de 15 ans, un conducteur canadien sur quatre aura plus de 64 ans. Mais, jusqu’où doit-on aller dans l’encadrement de la conduite automobile chez les personnes âgées?

Dans un peu plus de 15 ans, un conducteur canadien sur quatre aura plus de 64 ans. Mais, jusqu’où doit-on aller dans l’encadrement de la conduite automobile chez les personnes âgées?
Photo Credit: GI / Fox Photos/Getty Images/Horace Abrahams

Les conducteurs québécois vieillissent de plus en plus rapidement

Selon des informations obtenues par le Journal de Montréal, les conducteurs de plus de 90 ans ont doublé au Québec depuis 5 ans qui cite les toutes nouvelles données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Les trois conducteurs québécois les plus âgés ont tous 101 ans. En plus de ces trois conducteurs de 101 ans, cinq ont atteint l’âge de 100 ans.

Si la population québécoise au volant vieillit de plus en plus rapidement, elle est loin d’être unique au Canada ou la décision d’autoriser ou non un conducteur âgé à conserver son permis est une décision qui relève individuellement de chacune des provinces. Il en découle une approche peu harmonisée dans laquelle beaucoup de conducteurs vieillissants devenu dangereux peuvent se faufiler.

Les experts de la sécurité routière prennent cette situation au sérieux, car les compagnies d’assurance canadiennes affirment avoir noté un bond important,  entre 2004 et 2014, dans le nombre d’accidents causés par les conducteurs plus âgés.

Le nombre d’accidents chez les personnes de plus de 75 ans a ainsi bondi de 10 % chez les Québécois et de 17 % chez les Québécoises.

Le saviez-vous?
Si vous êtes un conducteur québécois ou une conductrice québécoise…
Six mois avant vos 75 ans et 80 ans, puis tous les 2 ans par la suite, la Société de l’assurance automobile du Québec vous demandera de faire remplir par un médecin un rapport d’examen médical et rapport d’examen visuel afin de savoir si vous êtes physiquement encore apte à prendre le volant.
Aucun autre test pour le moment n’est exigé.
Voyez : Évaluation médicale des conducteurs âgés- SAAQ

Il y a près de trois millions de conducteurs âgés au Canada, mais, avec le vieillissement des membres de la génération du baby-boom, ces données atteindront six millions d’ici 25 ans, c’est-à-dire qu’un conducteur sur quatre fera partie du groupe des personnes âgées.
Il y a près de trois millions de conducteurs âgés au Canada, mais, avec le vieillissement des membres de la génération du baby-boom, ces données atteindront six millions d’ici 25 ans, c’est-à-dire qu’un conducteur sur quatre fera partie du groupe des personnes âgées de plus de 64 ans. © L’heure de pointe – Radio-Canada

L’Ontario et l’Alberta pourraient-elles offrir une leçon de conduite au Québec?

Depuis maintenant 8 ans environ, dans le cadre d’une initiative unique au monde, le gouvernement de la province de l’Ontario, notre province canadienne la plus populeuse, a entrepris de rémunérer un médecin, une quarantaine de dollars, chaque fois qu’il alerte le gouvernement et informe un automobiliste âgé qu’il ne semble plus apte à conduire.

La nouvelle approche de la province de l’Ontario au centre du pays pour mieux contrôler les compétences des conducteurs âgés pourraient maintenant inspirer des provinces comme le Québec.

D’autre part, à la suite d’une enquête qui a montré que près de la moitié des Canadiens s’inquiètent pour la sécurité de leurs proches âgés qui conduisent encore, l’Association canadienne des automobilistes vient de lancer un outil Web multimédia pour aider les aînés à continuer à conduire en plus grande sécurité.

Ce que pensent les Canadiens…
Selon les plus récents sondages, le conduite zéro de certains conducteurs âgés est un problème très important aux yeux d’un Canadien sur trois.
Plus de 70 % des Canadiens sont d’avis que les personnes âgées ayant de la difficulté à conduire devraient être limitées â conduire dans un rayon de 25 km de leur domicile.
95 % d’entre nous estiment qu’au minimum des tests de vision devraient être obligatoires pour les personnes âgées.
88 % des Canadiens croient aussi que des tests de conduite devraient être imposés plus régulièrement à cette catégorie de conducteurs.

RCI avec la contribution de Jean-Pierre Girard, Caroline Bourdua et Jacques Dufresne de Radio-Canada

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