Pour l’année 2015, l’éolien a couvert environ 5 % des besoins énergétiques du Canada et alimenté plus de trois millions de foyers.
Au regard du nombre de parcs éoliens de plus en plus croissant, ce secteur représente la source de production d’électricité la plus mise en service dans le pays pour la 5e année consécutive.
Il a enregistré une croissance moyenne de 23 % en cinq ans, soit une moyenne de 1 438 MW par année.

Avec de telles performances, le Canada est classé septième rang mondial en ce qui concerne la puissance éolienne installée évaluée à 11 205 MW, soit une augmentation de 1 506 grâce à la réalisation de 36 projets dont une grande majorité est détenue par les communautés autochtones, les municipalités et différents intérêts locaux.
L’Ontario et le Québec occupent les positions de locomotive dans la filière au Canada. Ces deux provinces sont respectivement première et deuxième en ce qui concerne leur puissance installée qui est de 4 361 MW pour l’Ontario et 3 262 MW pour le Québec.

De nouveaux contrats déjà signés ou en perspective permettront d’accroître davantage cette puissance dans les prochaines années.
Selon les données de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, au moins 1000 MW seront ajoutés dans l’ensemble du Canada en 2016, cela d’autant que plusieurs autres provinces du pays sont également engagées dans l’éolien à l’exemple de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, a expliqué Jean François Nolet, vice-président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne.
Ces provinces peuvent compter sur l’apport technologique de six grands fabricants d’éoliens qui agissent au sein de cette Association.

Si dans la perspective de l’accélération du virage vers une économie verte au Canada l’éolien ne peut pas remplacer à 100 % les autres sources d’approvisionnement en énergie pour l’ensemble du pays, il fait partie de la solution, a précisé monsieur Nolet.
Il note par ailleurs que l’éolien se compare avantageusement au plan des coûts avec toutes les autres sources de production de l’électricité en usage actuellement, car son coût a chuté de 60 % au cours des six dernières années.
De plus, la filière contribue de manière significative à la croissance économique dans plus de 100 collectivités rurales du Canada et ses perspectives de renforcement demeurent très fortes, même après 2016.
Jean François Nolet s’est entretenu à ce sujet avec Alice Chantal Tchandem.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.