Pas d’observation des blanchons cet hiver aux Îles-de-la-Madeleine

Il ne fait pas assez froid pour aller observer les petits des phoques du Groenland qui naîtront prochainement sur la banquise qui ceinture les Îles-de-la-Madeleine.

La glace ne sera pas assez solide et sécuritaire pour permettre aux touristes de s’y aventurer.

La saison d’observation des blanchons devait se tenir du 24 février au 11 mars, aux Îles-de-la-Madeleine, cet archipel du golfe du Saint-Laurent qui appartient au Québec.

Mais puisqu’aucune vague de froid n’est prévue au cours des prochaines semaines, l’activité qui attire de plus en plus d’amateurs, particulièrement de l’Asie, a été annulée.

À la fin du mois de février, des centaines de milliers de phoques du Groenland descendent du Grand Nord pour donner naissance à leurs petits, appelés blanchons, sur la banquise.

Allaités par leur mère, ceux-ci se développent très rapidement et revêtent leur belle fourrure blanche, qui sera éventuellement remplacée par une fourrure plus courte, argentée et parsemée de taches foncées.

Pesant environ 10 kg à la naissance, les blanchons prennent près de 2 kg par jour au cours des deux premières semaines. Ils sont ensuite assez grands pour se débrouiller seuls.

Un blanchon
© iStockphoto

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.