La vie et le travail à bord de la Station spatiale internationale comme si vous y étiez avec l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques et des élèves de la Colombie-Britannique.
Cet homme de 46 ans qui a grandi à Saint-Lambert et qui a déménagé à Houston pour figurer parmi les 14 membres de la 20e classe d’astronautes de la NASA sera en téléconférence le 27 janvier avec des élèves de la Colombie-Britannique.

Il leur expliquera comment se déroulent la vie et le travail à bord de la Station spatiale internationale, les carrières spatiales et le métier d’astronaute.
Riche de ses multiples expériences en tant qu’astronaute ayant participé aux séances d’explications scientifiques et techniques, à des formations intensives sur les systèmes de la Station spatiale internationale, ayant pratiqué la robotique, des missions sous-marines et de l’entrainement physiologique entre autres activités spécialisées, David Saint-Jacques aura à répondre aux multiples questions des élèves reliées à l’espace.

Cette expérience avec les élèves rejoint celle qu’avait déjà eue Chris Hadfield, un autre astronaute canadien ayant récemment séjourné dans l’espace à qui des milliers d’internautes ont eu à poser différentes questions sur l’expérience de la vie dans l’espace, sur le travail de l’équipe des astronautes canadiens et sur les différentes missions spatiales.

À travers leurs échanges avec le public, ces astronautes canadiens participent à la réalisation des objectifs du gouvernement fédéral qui consistent d’une part à répondre aux besoins des Canadiens en matière de savoir scientifique, de technologies et d’informations spatiales, de faire connaître l’Agence spatiale canadienne et sa contribution à l’avancement de la science au grand bénéfice de l’humanité.
- 1999 : Julie Payette
- 2000 : Marc Garneau
- 2001 : Chris Hadfield
- 2006 : Steve MacLean
- 2007 : Dave Williams
- 2009 : Julie Payette
- 2009 : Robert (Bob) Thirsk, premier Canadien à vivre et à travailler à bord de l’ISS (au total, il a séjourné 188 jours dans l’espace).
- 2012-2013 : Chris Hadfield a participé à une expédition de 5 mois à bord du laboratoire orbital.
Les deux astronautes canadiens en service, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques, iront dans l’espace avant la fin de 2024. Les missions et les dates ne sont pas encore déterminées.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.