D’un bout à l’autre du Canada depuis quelques jours la moutarde monte au nez d’un nombre croissant de politiciens qui s’opposent selon un axe généralement est-ouest par rapport à la question de créer ou non un oléoduc qui traverserait presque tout le pays pour permettre au pétrole de l’Alberta de sortir du Canada.
Ce pétrole, dont le passage a été bloqué récemment à la fois vers la côte ouest-canadienne par la province de la Colombie-Britannique et vers le golf du Mexique par l’administration américaine du Président Obama pourrait s’écouler vers un port de la côte Est canadienne dans la province du Nouveau-Brunswick.
Mardi matin, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a rencontré le maire de Montréal, Denis Coderre, farouchement opposé au projet d’oléoduc Énergie Est, a largué l’équivalent d’une bombe aux yeux de ses promoteurs politiques.
De passage à l’hôtel de ville de Montréal il a déclaré qu’il revient dorénavant à la compagnie TransCanada, et non plus au gouvernement fédéral, comme sous le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper, de convaincre la population que son projet d’oléoduc Énergie Est est « dans l’intérêt de tous ».
De dire le premier ministre : « On a eu depuis 10 ans un gouvernement qui était plutôt un cheerleader pour ces projets, plutôt que d’être un arbitre responsable pour établir un processus clair, ouvert, rigoureux et transparent. C’est ce que nous allons faire. »
ÉcoutezLe maire de Montréal dénoncé dans l’Ouest Canadien
Attaqué par une bonne partie de la classe politique de la province de l’Alberta et par le parti conservateur au Parlement canadien, le maire de Montréal Denis Coderre a défendu aux côtés de Justin Trudeau mardi la décision il y a quelques jours des 82 maires de la Communauté métropolitaine de Montréal de rejeter le projet d’oléoduc Énergie Est dont le tracé est prévu tout juste au nord de Montréal.
Le projet à ses yeux comporte trop de risques pour des retombées économiques négligeables de l’ordre de seulement 33 emplois et des revenus fiscaux aux municipalités d’à peine 2 millions de dollars annuellement.
Aide-mémoire…
Pourquoi ce projet de pipeline enflamme-t-il autant les esprits dans l’Ouest?
– Même si elle était attendue, la décision du gouvernement canadien de ne pas se placer comme juge, mais seulement comme arbitre dans le projet de pipeline vers l’est du pays, fait tout de même l’effet d’une bombe aux oreilles notamment des partisans conservateurs.
– Beaucoup de citoyens canadiens de l’ouest du pays là où se trouve le pétrole qu’on veut transporter vers l’ouest sentent qu’en voulant leur fermer le robinet, les politiciens de l’est du pays vont finir par étrangler leur économie déjà en sérieuse difficulté en raison de l’effondrement des prix du pétrole.
RCI avec des informations d’Emmanuelle Latraverse et Louis Blouin et la contribution de Jacques Beaupré, Marie Villeneuve et Daniel Mathieu de Radio-Canada
Sur le même thème
Le décorum dans le tordeur d’Énergie Est – Radio-Canada
Le dossier Énergie Est « nuit à l’unité du pays – Radio-Canada
Énergie Est enflamme les Communes – Le Devoir
L’Ouest fustige les maires opposés au pipeline Énergie Est – Le Devoir
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.