Iqaluit au Nunavut.

Le Conseil économique de l’Arctique au cœur des discussions d’Arctic Frontiers

Le futur de l’Arctique se décline sous divers angles abordés cette semaine à la conférence Arctic Frontiers en Norvège.

Outre la thématique officielle Industrie et environnement, plusieurs autres sujets font l’objet de discussion.

Il a ainsi été question mardi du Conseil économique de l’Arctique, créé par le Canada lors de sa présidence au Conseil de l’Arctique.

 L’espace circumpolaire
L’espace circumpolaire © www.mtq.gouv.qc.ca

Le Conseil de l’Arctique regroupe les huit pays limitrophes de l’Arctique : la Russie, les États-Unis, le Canada, l’Islande, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège ainsi que six organisations autochtones. Sa mission est de renforcer la coopération pour protéger l’environnement et le développement durable.

Le Conseil économique de l’Arctique souhaite « favoriser les occasions d’affaires, le commerce et l’investissement au sein de la région Arctique ».

Ulukhaktok_NWT

Ulukhaktok dans les territoires du Nord-Ouest au Canada. Quel rôle jouera le Conseil économique de l’Arctique dans de petites économies comme celle-ci?

Si cette initiative avait été considérée comme controversée lors de sa création en 2014, les inquiétudes semblent peu à peu se dissiper comme l’a constaté notre envoyée spéciale à Tromsø en Norvège, Eilis Quinn.

Écoutez
Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.