Le futur de l’Arctique se décline sous divers angles abordés cette semaine à la conférence Arctic Frontiers en Norvège.
Outre la thématique officielle Industrie et environnement, plusieurs autres sujets font l’objet de discussion.
Il a ainsi été question mardi du Conseil économique de l’Arctique, créé par le Canada lors de sa présidence au Conseil de l’Arctique.

Le Conseil de l’Arctique regroupe les huit pays limitrophes de l’Arctique : la Russie, les États-Unis, le Canada, l’Islande, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège ainsi que six organisations autochtones. Sa mission est de renforcer la coopération pour protéger l’environnement et le développement durable.
Le Conseil économique de l’Arctique souhaite « favoriser les occasions d’affaires, le commerce et l’investissement au sein de la région Arctique ».

Ulukhaktok dans les territoires du Nord-Ouest au Canada. Quel rôle jouera le Conseil économique de l’Arctique dans de petites économies comme celle-ci?
Si cette initiative avait été considérée comme controversée lors de sa création en 2014, les inquiétudes semblent peu à peu se dissiper comme l’a constaté notre envoyée spéciale à Tromsø en Norvège, Eilis Quinn.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.