Pendant que les grandes économies émergentes ont de la difficulté à se faire une place sur la liste des pays les moins corrompus dans le secteur public, établie par Transparency International, les nations de l’Europe du Nord demeurent les meilleurs élèves.
Le Canada, de son côté, maintient une position enviable, se classant au neuvième rang sur une liste de 168 pays.
Le classement de l’ONG a été élaboré à partir de l’opinion d’experts, dont la Banque mondiale et la Banque africaine de développement qui ont analysé plusieurs facteurs.
Les pays les mieux côtés partagent des caractéristiques clés : « des niveaux élevés de liberté de la presse, un accès aux informations budgétaires permettant au public de savoir d’où vient l’argent et comment il est dépensé, des niveaux élevés d’intégrité parmi les personnes au pouvoir et des systèmes judiciaires (etc.) véritablement indépendants des autres organes de l’État »

A contrario, les pays les plus corrompus sont caractérisés par la fragilité des institutions telle que la Police et la Justice, le manque d’indépendance des médias, une faible gouvernance, le recours systématique à des pots-de-vin, l’absence de sanctions en cas de corruption et une inadéquation entre les prestations de l’administration et les besoins de la population.
L’indice de la perception de la corruption (IPC) est compris entre 0 pour un pays considéré comme « hautement corrompu » et 100 pour un pays « très vertueux ».
Si aucun pays ne peut se targuer d’être exempt de corruption, le Danemark conserve la meilleure place pour une deuxième année consécutive, suivi de la Finlande et de la Suède.
En bas de la liste, à égalité, la Corée du Nord et la Somalie.
Si 53 pays ont reculé sur la liste de Transparency, 64 ont amélioré leur score, dont la Grèce, le Sénégal et le Royaume-Uni.
Le Brésil est le pays qui a enregistré la plus forte baisse au cours des quatre dernières années. Il faut aussi mentionner la Libye, la Turquie, l’Espagne et l’Australie.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.