Kevin et Julia Dawn Garratt

Kevin et Julia Dawn Garratt
Photo Credit: Simeon Garratt

Du soupçon à l’inculpation : Un Canadien accusé d’espionnage par la Chine

Arrêté et détenu par les autorités chinoises depuis août 2014, Kevin Garratt vient d’être accusé d’espionnage et d’avoir « volé des secrets d’État du ministère de la Défense », nous apprend l’agence de presse Xinhua.

Les procureurs de la ville de Dandong, dans le nord-est de la province de Liaoning, lui reprochent d’avoir accepté d’effectuer des tâches pour « des agences d’espionnage canadiennes afin d’amasser des renseignements en Chine », selon les preuves recueillies par les autorités chinoises.

Kevin Garratt  vit en Chine depuis 1984 avec sa femme Julia Dawn Garratt, cette dernière a été arrêtée en même temps que lui, mais a finalement été libérée sous caution en février 2015.

Le Peter’s Coffee House, à Dandong © Reuters

Le couple a ouvert, en 2008, le Peter’s Coffee Shop à Dandong.  Le café, de style occidental, offre une vue sur une route qui traverse la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.  Kevin Garratt s’est souvent servi de ce point d’observation pour indiquer aux médias si des déplacements militaires s’y effectuaient, au gré de l’actualité.

Un des fils du couple, installé en Colombie-Brittanique, avait déclaré, peu après leur arrestation, qu’il ne voyait « aucun scénario qui rendrait plausible » la possibilité que ses parents puissent voler des secrets d’État liés à la recherche sur l’armée et la défense militaire.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.