À Tromsø en Norvège, où se tenait cette semaine la conférence internationale Arctic Frontiers dont le thème portait sur l’Industrie dans un environnement arctique, notre envoyé spécial Eilis Quinn a fait la découverte d’un jeune Canadien vivant sur place et qui est spécialiste de la détection par satellites des fuites pétrolières en haute mer.

Rob Ayasse est un vendeur auprès des grandes compagnies pétrolières et gazières pour la firme norvégienne Kongsberg Satellite Services. Celle-ci utilise le dernier cri notamment canadien en technologie de détection satellite pour repérer en temps réel des navires en difficulté ou d’autres qui agiraient illégalement.
Dans la vaste zone maritime de l’Arctique souvent couverte par les nuages, le brouillard, le mauvais temps, ou même la nuit, Rob Ayasse possède quelques outils dans son arsenal pour prévenir l’irréparable ou corriger l’insoutenable.
Ce jeune homme originaire de Montréal au profil en apparence d’espion-militaire est à la fois ange et démon, diront certains, car il vient ouvrir encore un plus grand l’Arctique à l’exploration pétrolière. Lui-même possède sa propre entreprise énergétique VERDIS Synthetic Fuels.
Écoutez
À découvrir :
Sur le même thème
Satellites et sous-marins en Arctique : nouveau carrefour de l’espionnage international – 45e Nord
AISSat-2, le satellite canadien au dessus de l’Arctique norvégien – SpaceFlight101
Regard sur Tromsø en Norvège – RCI
Le Conseil de l’Arctique a 20 ans : bilan et projection – RCI
Le Conseil économique de l’Arctique au cœur des discussions d’Arctic Frontiers – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.