connected

Photo Credit: iStock

Une pédale d’accélérateur qui vous promet des économies d’essence

Le fabricant Bosch a développé une pédale d’accélérateur « intelligente » qui promet aux conducteurs de réduire leurs consommations d’essence et de les aider à conduire d’une façon plus sécuritaire.

Qualifiée de « pédale d’accélérateur active », elle apportera à ses utilisateurs, affirme Bosch, une économie à leurs factures d’essence allant jusqu’à 7 %. Elle permet également de les alerter lorsqu’ils effectuent des manœuvres dangereuses durant leur conduite et de les prévenir d’éventuelles collisions.

Dotée de capteurs intelligents, « la pédale d’accélérateur active » est interreliée à Internet et à d’autres composantes connectés de la voiture, dont évidemment le système de transmission. Le conducteur est averti par des vibrations « non intrusives, ressenties au pied » lui indiquant qu’il exerce une pression inutile sur l’accélérateur et dévoreuse d’essence. Connectée à d’autres systèmes, dont un système d’infonuage et des données de géolocalisation, la pédale intelligente avertit le conducteur lorsqu’il emprunte dangereusement un virage avec une vitesse supérieure à celle qui est recommandée. Elle le prévient, par des vibrations et des messages visuels sur le tableau de bord,  également d’une collision ayant lieu à des dizaines de mètres devant lui. Ces avertissements peuvent être ignorés par l’usager, qui pourrait continuer à conduire à la vitesse qu’il désire.

PoshAcc

Selon Bosch, cette pédale sera mise en marché au courant de 2016, sans donner de date précise. Aucun test indépendant sur les performances de cette pédale n’a encore été effectué.

Cette pédale « intelligente » fait partie d’une voiture devenue de plus en plus connectée. Cette dernière constitue toutefois une « menace pour la vie privée des conducteurs et leurs familles » avec la myriade d’informations qu’on peut y recueillir, selon Freedom of Information and Piracy Association de la Colombie-Britannique. On peut, par exemple, en savoir plus sur nos manœuvres durant la conduite, si on a répondu aux avertissements automatiques tels que ceux de la pédale intelligente, à quelle vitesse on roulait, si le conducteur a texté au moment d’un accident… Des informations recherchées notamment par les compagnies d’assurances.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.