Photo Credit: cbc.ca

Pourquoi le Canada doit renouer ses relations avec l’Iran

Septembre 2012 : Le Canada annonce la fermeture de son ambassade en Iran. Pourquoi une telle décision? Selon le ministre des Affaires étrangères de l’époque — dans l’ancien gouvernement conservateur — John Baird : « Le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle ».

La liste des griefs à l’égard de ce pays d’Asie de l’Ouest est longue : On lui reproche  de ne pas se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire, de menacer régulièrement Israël, de compter parmi les pires violateurs des droits de l’homme au monde, d’abriter des groupes terroristes, de mépriser la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et de fournir une aide militaire croissante au régime syrien.

Juillet 2015 : L’Iran accepte que l’Agence internationale de l’énergie atomique encadre son programme nucléaire pour 10 ans en échange d’une levée progressive des sanctions économiques prises contre elle par la communauté internationale.

Automne 2015 : L’avionneur canadien Bombardier se rend en Iran pour y promouvoir ses trains et ses avions en attendant la levée des sanctions économiques internationales. 

Un autre contrat échappe à Bombardier

Janvier 2016: Le Canada entend lever certaines sanctions qu’il impose à l’Iran et ainsi se conformer à une demande de l’ONU. « Le Canada retirera ses sanctions, mais ce que le Canada maintiendra, c’est une méfiance envers un régime qui ne doit pas retourner dans l’armement nucléaire, un régime qui est un danger pour les droits humains, qui n’est pas un ami de nos alliés, notamment Israël. » Stéphane Dion, actuel ministre des Affaires étrangères, dans le gouvernement libéral de Justin Trudeau.

Février 2016 : Plusieurs entreprises canadiennes des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, minier, financier ou encore de la restauration se montrent intéressées par les occasions d’affaires en Iran.

Ont-elles lu « Renouons nos relations avec l’Iran » un texte publié dans le quotidien montréalais La Presse +  le 27 janvier, signé Richard Foltz, le directeur du Centre d’études iraniennes de l’Université Concordia à Montréal ?

Le professeur Foltz qui est également l’auteur du livre Iran in World History y explique que « L’hostilité de l’Occident à l’égard de l’Iran relève à la fois de l’illogisme et de l’hypocrisie. »

La suite au micro d’Anne-Marie Yvon :

Écoutez
Richard Foltz © Concordia.ca

Pour mieux comprendre l’Iran

Richard Foltz donnera une conférence portant sur « La conception iranienne de la place de l’Iran dans le monde»  le 11 février à 11 h 30 à l’Université de Montréal.  Cet événement est organisé par le groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC), le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et le département d’histoire de l’Université de Montréal.

À lire:  trois ouvrages – dont deux récits de voyage – écrits par des Canadiens:

Iran in World History de Richard Foltz (Oxford University Press, 2016) Cet ouvrage a été traduit en persan et sera bientôt distribué en Iran.

Passeport pour l’Iran, de Marie-Eve Martel (Michel Brulé, 2006)

Poets and Pahlevans: A Journey into the Heart of Iran, de Marcello Di Cintio (Vintage Canada, 2010)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.