Puits de pétrole en Alberta

Puits de pétrole en Alberta
Photo Credit: iStock

Pétrole canadien : pertes d’emplois qui dépassent les projections de 70 %

La plus grande compagnie du secteur canadien des sables pétrolifères révèle qu’elle a supprimé environ 1700 emplois l’an dernier, surpassant ses prévisions originales de 70 %!

Suncor Énergie avait annoncé, il y a un peu plus d’un an, qui éliminerait 1000 emplois en raison du plongeon des prix du pétrole brut.

« Nous avons significativement fait plus », admet Steve Williams, le patron de la pétrolière. Pour être exact : environ 1900 travailleurs contractuels et employés à temps plein ont été mis à pied. Mais Suncor a pu transférer entre 200 et 250 de ces travailleurs vers des projets en construction, au nord de l’Alberta, ce qui a porté la réduction nette de son effectif à environ 1700 emplois.

Si M. Williams indique qu’aucune coupe d’emplois supplémentaire n’est envisagée pour cette année, tout le secteur pétrolier de l’Ouest canadien semble pessimiste et plombé par un ensemble de craintes.

Steve Williams annonce les mauvais résultats. Photo : Jason Franson/Canadian Press
Steve Williams annonce les mauvais résultats. Photo : Jason Franson/Canadian Press

Le premier ministre canadien rencontre les représentants de l’industrie pétrolière à Calgary

En tournée éclair dans la province pétrolière de l’Alberta, le premier ministre Justin Trudeau a discuté jeudi avec les représentants des plus grandes entreprises de l’industrie pétrolière canadienne à l’occasion d’une rencontre organisée à Calgary.

M. Trudeau, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, et la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, ont pris part à une table ronde d’une heure avec des producteurs de pétrole et de gaz naturel. Ils ont aussi participé à une réunion avec les fournisseurs de biens et services du secteur pétrolier.

Après la rencontre, le président et chef de la direction de Suncor, Steve Williams, a déclaré que le premier ministre s’était montré encourageant, mais n’avait offert aucune garantie concernant les projets d’oléoducs. Des dirigeants de Shell, Husky Energy, Cenovus Energy, Canadian Natural Resources, Imperial Oil et Encana étaient également présents lors des discussions de jeudi.

Dans les faits, il semble que l’Alberta devra attendre, tout comme l’ensemble des autres provinces canadiennes, le dépôt dans quelques semaines du budget national

Justin Trudeau en rencontre avec les dirigeants de l’industrie du gaz et du pétrole à Calgary
Justin Trudeau en rencontre avec les dirigeants de l’industrie du gaz et du pétrole à Calgary © ICI Radio-Canada

Une aide pour l’Alberta et par extension pour tout le pays

Justin Trudeau a davantage fait le voyage pour dire aux Albertains que son gouvernement fera preuve de dialogue, de collaboration et de flexibilité pour dessiner un projet de relance économique pour l’Ouest canadien dont le secteur pétrolier était encore il y a un an un des principaux moteurs de la croissance canadienne.

Le ministre canadien des Infrastructures parle depuis des semaines de faciliter le paiement des milliards de dollars en fonds d’infrastructures non dépensés par les conservateurs. Mais les solutions pour permettre à l’Ouest canadien de reprendre le chemin de la prospérité sont complexes et prendront du temps à mettre en oeuvre.

D’ici là, cette région aura besoin d’une intervention ciblée du gouvernement fédéral pour freiner la saignée.

Le premier ministre Justin Trudeau et son homologue albetaine Rachel Notley à Edmonton
Le premier ministre Justin Trudeau et son homologue albetaine Rachel Notley à Edmonton © ICI Radio-Canada

RCI avec La presse canadienne et des informations de Radio-Canada

Sur le même thème

Suncor perd 2 milliards et supprime 1700 emplois – Le Devoir

Justin Trudeau et la corde raide de la crise en Alberta – Radio-Canada 

Justin Trudeau rencontre les représentants de l’industrie pétrolière à Calgary – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.