Cette université francophone du Canada, la seule en Amérique du Nord qui offre tous ses cours à distances vient d’être dotée de deux nouvelles chaires de recherche.
Ces chaires seront financées à hauteur de 500 000 dollars en 5 ans chacune. Elles sont détenues par deux jeunes chercheurs qui jouissent d’une grande reconnaissance auprès de leurs pairs.
L’octroi d’une chaire de recherche du Canada à deux des talentueux professeurs de notre université témoigne de sa vitalité scientifique et de la contribution indéniable de notre corps professoral au développement des connaissances sur les scènes nationale et internationale.
– Elena Laroche, directrice du soutien à l’enseignement, à la recherche et aux partenariats à la TÉLUQ,
Éducation aux médias et droits de l’homme, ainsi que Jugement éthique sont les deux chaires et elle vont s’occuper respectivement des questions reliées à l’éducation aux médias en rapport avec les droits de l’homme et des questions se rapportant au processus mental par lequel l’on parvient à juger si une conduite est éthique ou non,entre autres.

Les professeurs Normand Landry et Lonzozou Kpanake qui sont les titulaires des deux chaires sont des enseignants hautement qualifiés qui sont spécialisés le premier en communication et le deuxième présente comme champ d’expertise la Psychologie de la santé, l’éthique médicale et la psychologie interculturelle.
Le financement de ces deux chaires de recherche rentre dans le cadre d’un plan global de financement de 305 chaires de recherche du Canada dans 53 établissements d’enseignement postsecondaires au pays.
Lorsqu’une université devient titulaire d’une chaire de recherche, c’est toute la société qui bénéficie des retombées issues des résultats. Ainsi, par ces chaires de recherche, la TÉLUQ contribuera à l’avancement de notre société sur l’étude des enjeux liés à l’éducation aux médias et droits humains de même qu’à l’étude du jugement éthique. Je félicite les professeurs Normand Landry et Lonzozou Kpanake qui en sont les titulaires.
– Martin Noël, directeur général par intérim de la TÉLUQ.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.