Jusqu’au 13 février, partout au Canada, la Semaine du développement international est l’occasion de mettre en évidence le travail des organismes canadiens de coopération internationale.
Au Québec seulement, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en regroupe 67, de missions diverses, qui agissent autant à l’étranger que localement.
Droits humains, développement durable, égalité hommes femmes, les défis ne manquent pas.
Outre le fait de souligner le travail des organismes, la Semaine du développement international permet de sensibiliser jeunes et moins jeunes et de les inviter à s’impliquer en coopération.
L’AQOCI a choisi de dédier cette 26e Semaine à la question des personnes réfugiées dans le monde.
Pour illustrer le difficile parcours de millions de personnes, l’association a approché le bédéiste québécois Francis Desharnais et lui a demandé de raconter l’histoire – fictive, mais totalement vraisemblable – d’une famille de réfugiés syriens.
La BD Salima d’Alep à Joliette est mise en valeur sur un microsite de l’AQOCI et est présentée dans des écoles et des maisons de jeunes à travers la province.
Outre cet événement, plusieurs autres activités sont prévues tout au long de la Semaine du développement international, ce dont nous parle Marie Brodeur Gélinas, chargée de programmes responsable de la Semaine du développement international à l’AQOCI.
ÉcoutezÀ ne pas manquer dans le cadre de la Semaine du développement international:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.