L’accusation fait sursauter les admirateurs d’Hergé et des aventures de Tintin qui sont légion dans le monde.
Comment peut-on croire qu’en raison de maladresses et de stéréotypes qui ont pu se glisser dans ses albums, que Hergé, de son vrai nom Georges Remi, ait pu faire consciemment la promotion de points de vue racistes à travers les aventures de son célèbre reporter?
De propre son vivant (il est mort en 1983), vers le début des années soixante au moment où son oeuvre connue une véritable envolée mondiale de popularité, Hergé avait dit regretter certains passages un peu trop paternalistes voir colonialistes de Tintin au Congo.
Mais ces regrets ne suffisent pas et périodiquement depuis une vingtaine d’années, la question est ramenée : certains albums de Tintin devraient-ils être interdits de vente ou retirer des étagères des bibliothèques publiques afin de ne pas polluer les pensées d’une nouvelle génération d’enfants.
En ce mois de l’histoire des noirs, nous analysons grâce à des propos exclusifs d’Hergé, les aspects notamment de Tintin au Congo jugés racistes par certains et la décision l’an dernier, au coeur du Manitoba, d’interdire la vente de Tintin en Amérique.
ÉcoutezTintin au Congo aux yeux des Congolais et dans les yeux d’Hergé
Concernant Tintin au Congo qui fait la promotion de la colonisation belge au Congo, les Congolais actuels préfèrent en sourire. « Faux » disent-ils, Tintin n’était pas raciste, seulement paternaliste comme tous les blancs de l’époque.
Malgré le rajeunissement donné par Hergé à cet album en 1946, Tintin au Congo a connu de la fin des années 1950 à la fin des années 60, une période de disgrâce.
Aux États-Unis et à Londres, certaines bibliothèques et librairies ont retiré en 2007 l’ouvrage des rayons pour enfants pour le placer dans ceux réservés aux adultes.


Déclaration d’Hergé dans les années 60
« Pour le Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là! », etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique »

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