En visite au Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg au Manitoba, au printemps 2015, Justin Trudeau avait pris le temps de réaliser une petite esquisse du Musée.
Peu de temps après, des impressions de cette aquarelle en format carte postale avaient été remises aux donateurs et donatrices du Parti libéral du Canada.
La promotrice du Musée et présidente de la campagne de financement nationale avait ensuite demandé à celui qui allait devenir premier ministre du pays quelques mois plus tard de faire don du croquis original aux Amis du Musée.
D’un point de vue technique, l’œuvre de Justin Trudeau est de calibre professionnel, selon David Silcox, historien d’art et ancien président de Sotheby’s Canada, ajoutant que l’exécution de l’esquisse est « précise ainsi que disciplinée, et son impressionnante perspective artistique est juste »
Le dessin a finalement été mis aux enchères sur eBay, le 5 février, à l’appui des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.
Évaluée à 2000 $ canadiens, l’esquisse a attiré l’attention de 26 soumissionnaires qui ont fait 81 enchères. Elle s’est finalement vendue 25 200 $ lundi.
L’œuvre encadrée est signée et mesure 41 cm sur 31 cm. Elle est accompagnée d’une citation tirée d’un discours livré par le premier ministre Trudeau dans le cadre du défilé de la fierté gaie de Montréal au Québec en août 2015.
« En tant que Canadiens et Canadiennes, nous savons que la protection et la promotion des droits fondamentaux de la personne doivent être un impératif aussi bien pour les gouvernements que les individus. »— Justin Trudeau, premier ministre du Canada
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.