La une du journal L’Information (archives),  Un comité parlementaire lance une étude majeure sur la façon dont les Canadiens obtiennent leur information sur leur communauté et leur région.

La une du journal L’Information (archives). Un comité parlementaire lance une étude majeure sur la façon dont les Canadiens obtiennent leur information sur leur communauté et leur région.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Crise des médias locaux au Canada : des députés mènent l’enquête

Des députés fédéraux vont se pencher sur la crise des médias locaux à travers les activités d’un comité parlementaire.

Ce comité est sur le point de s’attaquer à un problème qui préoccupe le gouvernement canadien depuis très longtemps, bien avant que l’internet ne vienne renverser il y a quatre ou cinq ans telle une boule de quille tout l’environnement médiatique canadien.

Depuis des décennies donc, le rôle du gouvernement central via des organismes comme le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a été d’essayer de soutenir les médias locaux et de s’assurer que les citoyens aient accès à du contenu canadien.

Les députés siégeant au Comité permanent du patrimoine canadien se lancent maintenant dans une étude majeure sur la façon dont les Canadiens obtiennent leur information sur leur communauté et leur région, l’impact de la concentration des médias et la façon dont l’espace numérique se taille une place de titan dans tout cela.

Une autre série de fermetures de salles de nouvelles et les ennuis financiers de grands médias canadiens ont créé de l’intérêt envers la façon dont les législateurs peuvent aider le journalisme canadien à survivre.

Aide-mémoire…
Le ministère du Patrimoine canadien (anglais : Minister of Canadian Heritage) est le ministère responsable de la politique en matière de culture, de communications ( donc de Radio-Canada et Radio Canada International) au sein du gouvernement fédéral du Canada.
Depuis 2008, le ministre du Patrimoine canadien est également responsable du portefeuille des langues officielles.

Mélanie Joly est la ministre responsable.
Mélanie Joly est la ministre responsable. © Laurence Dompierre-Major

Un horaire de travail chargé attend les députés

Les membres du Comité permanent du patrimoine canadien passeront au moins 10 rencontres à écouter des témoins du monde des médias numériques, de l’écrit, de la radio et de la télé, ainsi que d’autres institutions culturelles.

La présidente du Comité, la députée libérale Hedy Fry, affirme qu’elle a bon espoir que le Comité stimule des actions définitives, même si les études parlementaires similaires sur le sujet sont assez nombreuses pour remplir une étagère.

Le porte-parole du NPD en matière de patrimoine canadien, Pierre Nantel, accueille favorablement l’étude, et est d’avis qu’il sera particulièrement important de voir comment les minorités linguistiques sont servies par les médias canadiens.

Lisez la suite:
Télévision à la carte et nouvelles locales : le CRTC attaque et menace les médias – RCI

Le président du CRTC, Jean-Pierre Blais.
Le président du CRTC, Jean-Pierre Blais. © PC/Sean Kilpatrick

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Au Canada, les journaux papier, une espèce menacée – Huffington Post

Comment désamorcer une crise sur les médias sociaux avec un mot – InfoPresse 

La radio : incontournable en situation d’urgence et de catastrophe – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.