Le photographe Kevin Frayer, originaire de Winnipeg au Manitoba, s’est fait remarquer dans deux catégories.
Celui qui vit maintenant en Asie a remporté le premier prix pour « L’addiction de la Chine au charbon » une photo couronnée par le 1er prix « single » de la catégorie « Vie quotidienne », prise dans le Shanxi le 26 novembre.
Une autre photo de Frayer, tirée de sa série sur le festival annuel tibétain Bliss Dharma s’est classée deuxième dans la catégorie « vie quotidienne ».

Mais la meilleure photo de presse de l’année 2015, selon les membres du jury du World Press Photo, a été prise par un photographe indépendant, basé à Budapest en Hongrie, Warren Richardson, alors qu’il couvrait la crise des réfugiés en Europe.
Son cliché intitulé « Espoir d’une nouvelle vie » montre un migrant passe un bébé sous des fils barbelés à la frontière entre la Serbie et la Hongrie à Röszke, Hongrie, le 28 août 2015.

La photo, légèrement floue, a été prise en pleine nuit dans des conditions de luminosité très faible, seule la lune éclairait.
La photo avait déjà été offerte à deux agences de presse qui l’avaient refusée.
82 951 photos ont été soumises par 5775 photographes au jury de ce prestigieux concours.
L’exposition World Press Photo sera présentée au Canada du 22 juillet au 17 août 2016, au Musée canadien de la guerre à Ottawa et du 31 août au 2 octobre au Marché Bonsecours à Montréal.
Voici quelques photos parmi les plus marquantes de l’année, selon le jury du concours World Press Photo.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.