Une femme lit

Une femme lit
Photo Credit: IS / iStock

Littérature et diversité, un mariage réussi selon l’auteur Mauricio Segura

Depuis plusieurs années, au Canada comme aux États Unis, la question de la présence des minorités au cinéma et à la télévision a fait couler beaucoup d’encre. 

Au Québec cette année, la controverse a pris une nouvelle tournure. Dans un texte publié dans le magazine Véro, le producteur et comédien Louis Morissette a affirmé que dans un contexte humoristique, on devrait pouvoir engager des comédiens blancs pour interpréter des personnages noirs. Des voix se sont soulevées et une pétition est née pour contester cette déclaration, rappeler l’origine raciste du blackface et réclamer davantage de diversité sur les écrans.

Mais quelle est la situation dans d’autres milieux tels que le littéraire?

J’en ai discuté avec Mauricio Segura, écrivain, scénariste et journaliste ayant publié dernièrement son tout nouveau roman « Oscar ». Segura croit que contrairement à ce qu’on peut voir sur les écrans de télévision ou du cinéma, la diversité dans la littérature est presqu’une mode!

Écoutez
Biographie de Mauricio Segura

Né à Temuco, au Chili, Mauricio Segura est arrivé au Canada à l’âge de cinq ans. Romancier et journaliste, il fait paraître « Côte-des-Nègres » en 1998 et « Eucalyptus » en 2010. Il oeuvre aussi dans le milieu de la télévision et du cinéma depuis une dizaine d’années à titre de scénariste.

L’écrivain et scénariste Mauricio Segura
L’écrivain et scénariste Mauricio Segura © Wikimédia Commons / ChevalBlanc05

 Couverture du roman « Oscar » de Mauricio Segura © Éditions du Boréal Son plus récent roman  « Oscar » est sorti en librairie en ce mois de février 2016. « S’inspirant de la figure du légendaire pianiste de jazz Oscar Peterson, Mauricio Segura donne ici un roman empreint de réalisme magique qui évoque l’atmosphère des cabarets montréalais des années 1950. Le roman propose une fascinante réflexion sur les liens qui unissent un artiste à la communauté dont il est issu, sur la célébrité, sur le commerce de l’art. Il est surtout un poignant hommage à un géant de la musique. sous la maison d’édition Boréal et est inspiré de l’histoire du grand pianiste montréalais Oscar Peterson. » Maison d’édition Boréal. 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.