Lawrence Hill, l’un des écrivains les plus appréciés des Canadiens et auteur du célèbre « The Book of Negroes », sera à partir de juillet prochain professeur d’écriture créative au Collège des arts de la Faculté des Lettres de l’Université de Guelph, en Ontario.
«J’ai toujours aimé enseigner, encadrer et encourager des jeunes écrivains et je ne peux pas penser à une façon plus excitante d’embrasser cette passion », a déclaré Hill. « En tant qu’écrivain, citoyen du campus et enseignant, je suis impatient de me joindre à cette communauté. »
Nommé membre de l’Ordre du Canada en 2015 pour l’ensemble de son oeuvre, Hill a écrit un total de dix livres, fiction et non- fiction. Son roman le plus connu « The Book of Negroes » (publié sous le titre Aminata en français) a remporté en 2008 le Prix des écrivains du Commonwealth et le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize. L’adaptation de cet ouvrage au petit écran a été un grand succès télévisuel.
Hill travaille actuellement sur l’adaptation télévisée de son plus récent roman « The Illegal » qui est inspiré de l’histoire des milliers de réfugiés à travers le monde. Ce roman est en lice pour le prix Canada Reads du réseau anglais de Radio-Canada, la Canadian Broadcasting Corporation.
« [Dans ses livres] Lawrence Hill aborde des questions complexes », a déclaré Don Bruce, doyen du Collège des arts de l’Université Guelph. « Il traite sur l’identité et sur l’appartenance et il réussit à provoquer chez ses lecteurs une remise en question de leurs propres points de vue et de leurs croyances. »
Tôt dans sa carrière, le romancier a travaillé comme journaliste pour les journaux The Globe and Mail et le Winnipeg Free Press. En 1986, il a déménagé en Espagne pour se concentrer à l’écriture de fiction.
Plus tard, Hill a enseigné et a été un mentor pour des écrivains dans le programme Booming Ground program à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université Ryerson, à la Humber School for Writers, au Centre des arts de Banff et à l’Université Johns Hopkins, où il a obtenu sa maîtrise en création littéraire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.