PK Subban dans le court métrage de la campagne du Printemps 2016 de RW&CO. (Groupe CNW/RW&CO.)

PK Subban dans le court métrage de la campagne du Printemps 2016 de RW&CO.
Photo Credit: Groupe CNW/RW&CO.

P.K. Subban, le comédien

P.K. Subban, défenseur étoile de l’équipe de hockey le Canadien de Montréal, est devenu le personnage principal d’une vidéo publicitaire. 

Dans le court-métrage « Le complet – Style à l’attaque » signé par le réalisateur Jimmi Francoeur de chez Jet Films, le sportif se prête au jeu du détaillant canadien RW&CO en tant qu’ambassadeur de la marque.

Selon ce qu’on peut lire dans le communiqué de presse de RW&CO, l’objectif de la vidéo est de démontrer que « le complet représente plus que jamais le costume du héros moderne et que, grâce à lui, tout est possible : il n’y pas de défis trop grands ou de challenges insurmontables. »

« Le complet d’avant-match, c’est là où ma passion pour la mode a commencé, se souvient P.K. Subban, défenseur pour les Canadiens de Montréal. Le complet m’a permis d’exprimer mon style tout en arborant une allure professionnelle. Voilà la clé de la mode : de la rendre nôtre. »

Les sportifs professionnels et le complet 

Dans le contexte de la Ligue nationale de hockey, il est commun de voir les joueurs arriver aux arénas portant des complets. Ils sont élégants et propres, contrairement aux entrevues après les matchs.

Selon le journaliste et blogueur sportif François Lemay l’image projetée par les joueurs avant un match c’est une question de discipline d’équipe. 

« C’est généralement imposé par les équipes dans leur code de conduite. Ça crée un sentiment d’appartenance, ça gomme un peu l’individualisme et c’est bon pour l’image globale de l’équipe. »

Ceci nous a été confirmé par téléphone par Dominick Saillant, directeur des relations de presse du Canadien de Montréal. Il affirme qu’il s’agit du code vestimentaire du club et que cela permet aux joueurs de démontrer l’implication professionnelle et sérieuse qu’ils ont envers leur métier. Saillant dit également que cela semble être la norme depuis longtemps dans la Ligue nationale de hockey.

Anthony Bennett, joueur canadien de la NBA
Anthony Bennett, joueur canadien de la NBA © (Jesse D. Garrabrant / Getty Images)/ CBC

Cependant, ce n’a pas toujours été ainsi au sein d’autres associations sportives. Il y a dix ans, le 17 octobre 2005, les joueurs de la National Basketball Association (NBA) des États-Unis ont été avisés qu’un nouveau code vestimentaire obligatoire à l’échelle de la ligue allait entrer en vigueur. Plus de jeans baggy (au bas de la taille), plus de casquettes de baseball non plus. Les T-shirt extra-large, de bottes de la marqueTimberland, que certains sportifs aiment tant, et les longues chaînes devaient partir aussi. 

Depuis cette imposition de la part de la NBA, les joueurs professionnels de basketball sont devenus d’une certaine manière de références en mode masculine.

Catégories : Société
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