Photo Credit: IS / Pablocalvog

Des vers de terre dans votre thé?!?! Horreur ou Fiction?

C’est une vidéo d’un peu moins de trois minutes qui aura causé la panique chez les amateurs de thé vert au citron de la marque Lipton.
Dans la vidéo ci-dessous visionnée désormais plus de 8,5 millions de fois sur Facebook et partagée plus de 56 000 fois; on voit une femme déchirer un sachet de thé et en sortir ce qui, selon son appréciation, sont des petits vers.

Please be aware, must check your teabags & please do share
Posted by Ismat Raza on Saturday, February 20, 2016

S’il vous plait faites attention, vous devez vérifier vos sachets de thé & s’il vous plait partagez

Capture d'écran - Vidéo sur Facebook.com

Capture d’écran – Vidéo d’Ismat Raza sur Facebook.com

La narratrice qui, selon son profil Facebook, vit au Pakistan; affirme, avec une assurance inébranlable qu’elle aurait trouvé ces nombreux « petits vers vivants » dans les sachets de thé. Ces petits vers étaient, selon la narratrice, dans tous les sachets de thé vert au citron et dans aucun sachet de thé vert de la même marque…ce qui aurait peut-être dû lui donner un indice sur leur véritable nature…

En effet, trois jours après la publication de la video de l’utilisatrice Ismat Raza, Lipton publie un démenti via sa page Facebook officielle et une vidéo démontrant que ceux qu’Ismat Raza a pris pour des vers ne sont en fait que des petits morceaux d’arôme de citron qui se dissolvent une fois placés dans de l’eau chaude. Le site américain Snopes.com dément également l’information.

In response to the video of Lipton’s Lemon Green Tea bags, there are no “worms” in our tea bags. These are small lemon flavour pieces which have been mistaken for worms. If you put these lemon flavour pieces in hot water they will dissolve as you can see from this video. The tea is of the highest quality standard and is absolutely safe to consume. If you have any questions, please contact us…
Posted by Lipton on Tuesday, February 23, 2016

En réponse à la vidéo de sachets de thé vert au citron Lipton il n’y a pas « vers » dans nos sachets de thé. Ce sont de petits morceaux de saveur de citron qui ont été pris pour des vers. Si vous mettez ces morceaux de saveur de citron dans de l’eau chaude, ils se dissolvent comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Ce thé est de la plus haute qualité et est absolument sans danger pour la consommation. Si vous avez des questions, s’il vous plaît contactez-nous

Ce qui est inquiétant ici, hormis l’alarmisme mal placé de l’auteure de la publication originale et le nombre incroyable de vues et de partages; c’est le fait que la vidéo de clarification de Lipton n’ait été vue que 363 712 fois et partagée 7 959 fois à l’heure de la publication de ce texte.

La vidéo de démenti a été publiée le 23 février mais la vidéo originale encore en ligne à ce jour continue d’être partagée à travers le monde accompagnée de messages du type « Omg Check your teabags!! » (Mon Dieu, vérifiez vos sachets de thé!! ») ou « I don’t know if I’ll ever make tea again! » (« Je ne sais pas si je pourrais faire du thé à nouveau! »)

Cela nous ramène à un constat formulé lors d’une précédente chronique: les fausses informations ont tendance à se propager bien plus facilement que les démentis les concernant. C’est une des tristes réalités du web et des réseaux sociaux: le sensationnalisme attire les clicks et nombreux sont les internautes qui sont à la recherche de leur « succès viral »!

Cette fois-ci c’est une compagnie internationale qui en fait les frais et quelques amateurs de thé tombés dans le panneau!

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.