Bienvenue à Bruxelles, charmante petite municipalité fondée en 1892, peuplée de quelques centaines d’âmes, la plupart des descendants des familles belges francophones venues coloniser les prairies canadiennes.
Nous sommes au sud-ouest de la province du Manitoba, dans la municipalité rurale de Lorne, à environ 130 km de la ville de Brandon.
Cornelius Jaenen est un historien maintenant à la retraite, un Belge d’origine dont la famille a débarqué au Canada au début du XXe siècle. C’est avec lui que nous visitons Bruxelles au Manitoba.
Écoutez
Un film d’animation a été réalisé en 2003 par la cinéaste Anita Lebeau. Le court-métrage intitulé Louise raconte la vie quotidienne d’une émigrante belge, Louise Marginet, 96 ans, qui a vécu à Bruxelles.

Gentilé: Les habitants de Bruxelles au Manitoba sont des Bruxellois et des Bruxelloises.
Vous voulez en savoir plus
BRUXELLES HISTORY BOOK COMMITTEE. Hills of Home : Treasured Memories of Bruxelles, Bruxelles (Man.), Bruxelles History Book Committee, 1992
HACAULT, Louis. Les colonies belges et françaises du Manitoba : notes de voyage au Canada en 1890, éd. illustrée d’après photographies, dessins, etc., Bruxelles, A. Vromant, 1892.
JAENEN, Cornelius J. Les Belges au Canada, Société historique du Canada, 1991, coll. « Les groupes ethniques du Canada ».
Une autre ressource incontournable est le Centre du patrimoine du Manitoba.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.