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Photo Credit: YOSHIKAZU TSUNO

Quels sont les tops modèles de 6 grandes villes de la mode ?

Quelles seraient les mannequins qui représenteraient le mieux une capitale de la mode ? Benneton, en se basant sur un algorithme et des données du big data croit répondre à cette question.

La compagnie de mode Benetton a lancé une nouvelle compagne publicité, baptisée « Face of the City » mettant en exergue la diversité des beaux visages dans les grandes capitales internationales de la mode que sont Paris, New York, Tokyo, Milan, London et Berlin.

Les créateurs de la publicité ont élaboré en premier lieu une esquisse d’un « maquillage ethnique» en se basant sur une  gigantesque base de données statistique, des analyses démographiques et raciales sur les populations de ces six capitales mondiales de la mode.

Une fois, que ce profil multiracial soit dessiné, Bennetton envoie des équipes dans les villes ciblées pour y repérer des mannequins qui l’illustrent au mieux. Un exercice de validation des traits de visages (forme des yeux et du nez, couleur de la peau et des cheveux) de ces mannequins via un algorithme s’effectuera avec les données statistiques.

BenT

paris

Source: Benetton

Assimilation ou diversité ?

L’éditorialiste du magazine féminin en ligne Mic, Ellie Krupnick, croit que Benetton a raté son objectif de « rappeler l’irréfutable diversité dans nos sociétés, en mélangeant des visages, faisant la promotion d’un visage multiracial ambigu, blanc cassé. Les femmes de couleur sont encore non représentées. »

Le big data est de plus en plus utilisé par des créateurs de mode et de grands détaillants de vêtements. Ces métadonnées collectées particulièrement d’Instagram et de Pinterest sur les activités, les préférences vestimentaires des potentiels clients et des personnes influentes sur les réseaux sociaux, visent notamment à prédire les  tendances mode des prochaines saisons.

Des informations sont également recueillies sur les clients lors de leurs visites aux magasins (des signaux sonores sont émis lors de leur passage devant un rayon de marchandise), des cartes de fidélité, de leurs achats dans le but notamment de stimuler les ventes par une personnalisation à grande échelle des modèles de vêtements.

Écoutez

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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