Des étudiants en informatique de l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ont créé un jeu informatique qui permettra à des soldats de maintien de la paix d’intervenir auprès d’enfants soldats en Somalie, en se prêtant d’abord à des scénarios interactifs dans lesquels ils doivent s’adresser à ces enfants.
Cet outil, conçu spécifiquement pour la mission de l’Union africaine en Somalie, est inspiré d’un manuel de formation de l’initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire.
Cet organisme qui siège à l’Université Dalhousie, forme des soldats de maintien de la paix, leur apprenant à communiquer avec des enfants soldats dans des situations périlleuses.
Des milliers d’enfants grandissent dans des zones de guerres, là où ils risquent d’être recrutés par les combattants.
Pour préparer les soldats, on leur propose donc une simulation grâce à ce jeu qui comprend des graphiques, des cartes géographiques et un scénario.
Le joueur est plongé dans une mise en situation, par exemple il croise un enfant qui porte une arme. Comment réagir? Ce sont des questions de jugement.

Au moindre faux pas, la tension monte, explique Mimi Cahill, une conceptrice du jeu, et on est alors sur la voie de l’échec.
Le jeu comprend des illustrations réalisées par un artiste africain et qui montrent le genre de situations pouvant survenir.
Il y aura vraisemblablement des écarts entre la théorie et la pratique. Mais les concepteurs ont programmé ce jeu de manière à ce qu’un expert puisse créer de nouvelles mises en situation encore plus complexe et réalistes.
Le jeu doit épargner aux soldats la lecture de longs documents techniques.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.