Comment permettre à un plus grand nombre de personnes dans les pays en développement de bénéficier des innovations en matière de sécurité alimentaire et de nutrition ? Le Centre pour le développement international et Affaires mondiales Canada viennent d’annoncer sept nouveaux projets dont le but est de concevoir et de mettre en application les différentes façons de répondre à cette préoccupation.
Faire passer l’innovation à une plus grande échelle est un défi important, relève Renaud DePlaen, chef de programme pour le programme agriculture et sécurité alimentaire au Centre de recherche pour le développement international (CRDI). Ce Centre qui investit dans le savoir et l’innovation pour impulser des changements à grande échelle dans les pays en développement est impliqué depuis 6 ans dans un vaste programme sur l’agriculture et la sécurité alimentaire dans plusieurs de ces pays à travers le monde.
Comme l’a relevé monsieur DePlaen, ce programme a permis de tester plus de 60 innovations positives dans plusieurs pays dont les projets ont été sélectionnés. Aujourd’hui, il est question de voir comment les résultats de ces projets peuvent être utilisés pour influencer des programmes qui bénéficient au maximum de personnes.

Le Fonds canadien de recherche pour la sécurité alimentaire a prévu d’investir 124 millions de dollars de 2009 à 2018 dans ce programme et les 7 projets annoncés font l’objet de la dernière phase de financement.
Ces projets retenus parmi 184 propositions de recherche touchent à des thématiques aussi importantes et variées que la double fortification du sel en iode pour combattre l’anémie en Asie, la fabrication de Yogourt probiotique en Afrique de l’Est et la production d’aliments thérapeutiques pour les enfants et les nouveaux nés au Vietnam.

Les radios, journaux et autres médias communautaires vont jouer un rôle important dans la sensibilisation des populations rurales pauvres sur les projets qui vont tester les différentes modalités de mise en place des technologies éprouvées pour accroître la production d’aliments nutritifs pour les populations nécessiteuses et influencer positivement les économies des pays concernés.

Ces projets s’inscrivent en droite ligne de l’action du Canada en matière de développement international qui encourage la collaboration entre les chercheurs du sud et ceux du nord pour améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement, a souligné Renaud DePlaen qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.