ch¸omage

chômage
Photo Credit: IS / iStock

Les Québécois sont-ils intéressés à aider les Albertains en crise?

Longtemps les moteurs de l’économie canadienne, la province pétrolière de l’Alberta et ses travailleurs aujourd’hui au chômage auraient bien besoin maintenant d’un retour du pendule qui verrait les autres provinces et le gouvernement central leur venir en aide. 

Alors que la chute des prix du pétrole se prolonge, que l’économie pétrolière albertaine multiplie les mises à pied et que le taux de chômage en Alberta devient le plus élevé au pays, beaucoup d’Albertains réagissent avec colère aux réactions souvent insensibles manifestées à leur endroit par d’autres Canadiens et Québécois sur les réseaux sociaux notamment.

Le dépôt, la semaine prochaine, du budget du gouvernement canadien serait une occasion idéale de démontrer aux Albertains la solidarité réelle des autres Canadiens.

Une attitude plus positive de la part des Québécois aussi par rapport au projet de pipeline de l’Alberta, Énergie Est, pourrait contribuer beaucoup à un élan d’esprit d’entraide véritablement pancanadien. Mais les Québécois y trouveraient-ils vraiment leur compte?

Écoutez
«[Les Québécois] achètent du pétrole saoudien, transporté par bateau sur l’océan, et puis par pipeline. Il y a beaucoup d’hypocrisie, dans l’Est.» Jolien Engebretsen, entrepreneure albertaine qui a perdu son entreprise
© ICI Radio-Canada

Les Canadiens se moquent-ils vraiment des « riches » albertains aujourd’hui en difficulté

Un nouveau sondage réalisé auprès de 2098 Canadiens entre le 16 et 26 février commandé par la CBC suggère que le reste du pays est compréhensif et sensible à la situation économique très difficile des travailleurs albertains.

  • 92 % des Canadiens disent que l’industrie de l’énergie est importante pour l’économie nationale.
  • 63 % croient que l’Alberta devrait recevoir immédiatement 700 millions $ en fonds d’infrastructure fédéral.
  • 56 % disent que le gouvernement fédéral devrait lever plusieurs restrictions à l’assurance-emploi pour les travailleurs albertains.
  • 59 % croient que l’Alberta a besoin de l’aide du gouvernement fédéral pour aider à lutter contre l’effondrement des prix du pétrole.
  • 59 % des Canadiens appuient le pipeline East Energy qui traverserait le Canada d’ouest en est.
Pendant près d’une heures, le mois dernier, la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont pu discuter des enjeux qui sont chers aux Albertains.
Pendant près d’une heures, le mois dernier, la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont pu discuter des enjeux économiques qui sont chers aux Albertains. © Jacaudrey Charbonneau

Un reportage de la CBC sur la crise humaine des travailleurs albertains au chômage

RCI avec des informations de la CBC et la contribution de Jacques Beaupré, Sandra Gagnon, Arnaud Decroix, Marc-Antoine Bernier de Radio-Canada

Sur le même thème

Justin Trudeau et la corde raide de la crise en Alberta – Radio-Canada 

Fallout in Alberta: The oil crash isn’t just about lost jobs – CBC 

Canadians revel in Alberta’s downfall, or do they? – CBC 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.