L’image est une vue panoramique du monde depuis la station spatiale. Vous pouvez voir que la population du Canada est principalement implantée le long de la frontière Américaine.

L’image est une vue panoramique du monde depuis la station spatiale. Vous pouvez voir que la population du Canada est principalement implantée le long de la frontière Américaine.
Photo Credit: NASA

Nous sommes 36 millions de Canadiens et peut-être 36 e au monde

La population canadienne dépasse 36 millions de personnes et en terme de pays le plus populeux au monde nous sommes dans le pelletons des 40 premiers.

Notre agence fédérale canadienne de la statistique estime que la population du Canada a franchi le cap des 36 millions quelque part au mois de novembre dernier et que nous avons commencé la nouvelle année 2016 avec 36 048 500 citoyens.

Statistique Canada estime que l’augmentation de la population du Canada a cependant ralenti légèrement à 0,95 % en 2015 comparativement à 1,04 % en 2014.

La croissance de la population était positive dans toutes les provinces et les territoires, sauf au Yukon.

Notre population dans le jeu des comparaisons

Selon divers recensements des pays en fonction de leur population le Canada oscille entre la 35e et 38e position au chapitre des pays les plus populeux de la planète.

36 millions de citoyens est un sommet de population impressionnant si l’on juge que c’est plus 2 fois plus qu’en 1961 et plus de 10 fois plus qu’au Recensement de 1861.

La croissance de la population du Canada est en fait la plus forte des pays du G7, du moins d’après des données de 2014 avant donc l’arrivée massive en Europe de réfugiés syriens.

La migration internationale : principal facteur à l’origine de la croissance de la population

En 2013-2014, le solde de la migration internationale a été à l’origine de près des deux tiers (66,5 %) de l’accroissement démographique au Canada.

À l’échelle des provinces, le solde de l’accroissement migratoire international était aussi le principal facteur à l’origine de la croissance de la population à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Tableau illustrant la croissance de la population canadienne
Tableau illustrant la croissance de la population canadienne

RCI avec La Presse canadienne et Statistique Canada

Sur le même thème

La population autochtone augmente plus rapidement que la population canadienne – RCI

Croissance au ralenti de la population québécoise – RCI

Déclin de la population dans l’est, augmentation dans le centre et l’ouest – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.