Une rue d'une réserve autochtone.

Une rue d'une réserve autochtone.
Photo Credit: Radio-Canada/Martine Laberge

Les autochtones et la bonne volonté du gouvernement canadien

Le gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau a délié les cordons de la bourse et accordé 8,4 milliards de dollars aux autochtones.

Mardi, le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, présentait le budget annuel du gouvernement.

Malgré un déficit imposant,  29,4 milliards de dollars en 2016, le gouvernement canadien compte investir des sommes importantes au cours des cinq prochaines années pour améliorer les conditions de vie des autochtones : Premières Nations et Inuits.

« Aucune relation n’est plus importante pour moi — et pour le Canada — que celle que nous entretenons avec les Premières Nations, la nation métisse et les Inuits », Justin Trudeau devant l’Assemblée des Premières Nations en décembre 2015.

Des enfants jouent dans la cour de l’École primaire de Garden Hill, au Manitoba, le 29 août 2013.
Des enfants jouent dans la cour de l’école primaire de Garden Hill, au Manitoba © Radio-Canada

Et cela commence dès la petite enfance

Une réforme des services à l’enfance est annoncée, permettant d’offrir aux tout petits tous les soins dont ils ont besoin sans devoir les éloigner de leur communauté.

Il faudra aussi améliorer le système d’éducation dans les réserves, sachant que seulement 38 % des Autochtones âgés de 18 à 24 ans qui y vivent ont terminé leurs études secondaires.

Rénovation et construction d’écoles seront nécessaires.

Ces investissements devraient aussi permettre de régler de nombreux problèmes concernant le logement, l’eau potable, la santé et les problèmes de dépendance.

Investir dans les infrastructures

Les services d’approvisionnement et de traitement des eaux seront améliorés. Les services médicaux également avec l’agrandissement de cliniques et l’aménagement de refuges pour femmes violentées. Il y aura rénovation et construction de milliers de logements.   Les réserves seront aussi branchées à Internet haute vitesse.

Et dans une enquête publique

40 millions de dollars serviront à préparer les travaux pour l’enquête publique sur le sort de milliers de femmes autochtones assassinées ou disparues depuis 30 ans.

Catégories : Autochtones, Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.