Chocolat : une industrie qui se porte bien

Chocolat : une industrie qui se porte bien
Photo Credit: iStock

Chocolat que c’est bon, mais fudge que c’est cher!

L’industrie du cacao concentrée dans quelques nations est vulnérable ou malade ce qui met de la pression sur les prix et les porte-monnaie des dégustateurs canadiens particulièrement en cette période pascale.

Les consommateurs d’ici doivent non seulement surveiller les hausses de prix, mais se méfier aussi de la présence sur les étagères de chocolat de piètre qualité fabriqué avec des produits de substitution.

Les prix du cacao en hausse très nette depuis 2013 ont atteint de nouveaux sommets cette semaine sur fond de craintes grandissantes entourant la récolte en Afrique de l’Ouest, première région productrice de cette précieuse petite fève brune au monde, mais où sévit une sécheresse dommageable pour les plantations.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao a produit, en 2014 plus de 35 % des récoltes mondiales. Selon la Banque mondiale, le cacao représente ainsi 22 % du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire. Dans ce pays, plus de 7 millions de personnes vivent donc directement ou indirectement de ce produit qui pèse plus de 50 % des recettes d’exportation.

Les ventes de chocolat de Pâques représentent la deuxième source de revenus en importance de l'année pour près de 300 chocolatiers canadiens.
Les ventes de chocolat de Pâques représentent la deuxième source de revenus en importance de l’année pour près de 300 chocolatiers canadiens. © Istock

Une sécheresse qui assèche 

Des informations font déjà état en ce moment de l’arrivée dans les ports de Côte d’Ivoire de fèves petites et asséchées, car le temps chaud et sec a absorbé toute l’humidité des gousses.

Ces craintes d’une offre réduite bénéficiaient donc aux cours du cacao cette semaine, d’autant que le Nigeria et le Cameroun ont annoncé que leur production serait moindre (cette année) et qu’on pense que la récolte du Ghana va également être affectée par la sécheresse.

Le cours du cacao a même atteint vendredi dernier à Londres 2.275 livres le kilo, un plus haut en trois mois, tandis qu’il a grimpé le même jour à New York jusqu’à 3.148 dollars le kilo, un maximum en deux mois et demi.

Écoutez
Café et chocolat : des aliments menacées par le climat.
Café et chocolat sont des aliments menacées en partie par le climat. © iStock

Une pénurie à l’horizon sur les tablettes préférées des Canadiens?

Affectés par les changements climatiques, on estime que les producteurs de fèves ne pourront plus répondre à l’augmentation de la demande internationale pour le chocolat, notamment en raison de la hausse des revenus des consommateurs en Asie.

Selon les plus pessimistes, le déficit mondial en cacao pourrait atteindre un million de tonnes en 2020. Deux millions en 2030. Trois millions en 2040. Et ainsi de suite. Un célèbre chocolatier londonien, Mark Demarquette, prédit déjà une tablette de chocolat à 15 $.

En vérité, avec les consommateurs asiatiques qui prennent maintenant goût pour ce nectar noir, la pression augmente et l’avenir s’annonce un peu plus gris. Le prix de la fève de cacao devrait ainsi continuer à croître.

Usine Barry Callebaut. Photo crédit : Le Courrier
Usine Barry Callebaut. Photo crédit : Le Courrier

Le saviez-vous?
Quand le chocolat québécois fait tout un tabac
En 2011, 175 000 tonnes de chocolat ont été produites dans l’usine Barry Callebaut, à Saint-Hyacinthe non loin de Montréal, la plus grosse usine de chocolat d’Amérique du Nord.
– Environ 80 % de la production est exportée vers les États-Unis, ce qui fait du chocolat le produit agroalimentaire le plus exporté du Québec, après le porc.
Les Américains sont friands de notre chocolat parce que cela leur coûte moins cher d’importer du chocolat québécois que de le fabriquer chez eux, car nous avons accès à de grandes quantités de sucre de betterave produit ici a plus faible prix.
Au Canada, on consomme près 3 kg de chocolat par habitant par année.
C’est la Suisse qui remporte la palme avec une consommation de plus de 10 kg de chocolat par habitant par année!

RCI avec la contribution de Véronique Mayrand de Radio-Canada

Sur le même thème

Le monde sera-t-il privé de chocolat? – Le Soleil

La pénurie de chocolat, menace ou fantasme ? – Jeune Afrique 

Se priver de sucre pendant une semaine – Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.