Le 19 mai 1845, deux bateaux, le Navire de Sa Majesté (NSM) « Erebus » et le NSM « Terror » de la Marine royale quittent Greenhithe, en Angleterre, pour entreprendre une expédition dans l’Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest.
Sous le commandement de Sir John Franklin et du capitaine Francis Rawdon Crozier, les navires prennent la mer avec un équipage de 129 officiers et marins.
Les bateaux sont vus pour la dernière fois au moment où ils entrent dans la baie de Baffin, en août 1845.
Depuis 2008, six expéditions ont été menées par Parcs Canada pour retrouver les deux navires.
En 2014, l’épave du NSM Erebus est enfin découverte à l’ouest de l’île de O’Reilly au Nunavut.
Le mystère sur le sort de Franklin et de son équipage n’a par contre jamais été résolu et l’autre vaisseau, le Terror, n’a toujours pas été retrouvé.
Le Musée royal de l’Ontario et Parcs Canada ont conçu une exposition interactive racontant cette incroyable expédition.
Dix musées à travers le pays exposent simultanément un exemplaire de l’expovitrine qui donne un aperçu de l’expédition. Au cours des trois prochaines années, l’exposition évoluera au fil des découvertes.
Sur les traces de Franklin, raconte l’histoire de l’épave du NSM Erebus sur le thème de l’exploration : la recherche du passage du Nord-Ouest par Franklin et l’enquête en cours sur le sort de l’expédition.
Elle présente aussi le rôle des Inuits dans tous les aspects de cette histoire, les indices recueillis lors de la découverte du navire Erebus et fait le point sur l’avancement de la recherche du Terror, le second navire de l’expédition.
L’expédition Franklin dans l’Arctique canadien s’est tournée vers le cannibalisme
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.